Local professionnel : comment décorer votre vitrine ?

décorer vitrine magasin

Dans la galerie marchande et cœur des quartier commerçant, les passants n’accordent que peu de temps à chaque vitrine à moins qu’un élément particulier ou une certaine harmonie n’ait su retenir son attention. Comment créer ce déclic et se démarquer sur des mètres et des mètres de façades de magasin ?

Les décorations tendances

Certaines tendances de décoration peuvent être conservées sur plusieurs saisons et être utilisées de plusieurs façons pour habiller la vitrine d’un local. L’objectif étant d’investir dans des éléments tendances à condition qu’ils ne finissent pas au placard à la fin de la saison.

La végétation

La végétation luxuriante qui a progressivement gagné les immeubles de bureau s’invite également dans les commerces et apporte unetouche très vibrante et dépaysante aux vitrines commerçantes. Attention toutefois à veiller au grain pour ne pas laisser la plante s’assécher ou perdre en vitalité, avec un impact direct sur l’aspect de la vitrine. Pour ceux qui n’ont définitivement pas la main verte ou si les conditions ne sont pas favorables à la croissance de la plante (ensoleillement, température, humidité…) préférez une fausse plante qui pourra facilement donner le change à travers une paroi vitrée.

Un ou plusieurs écrans de diffusion

Idéal si l’entreprise possède déjà des supports multimédias de qualité ou compte créer de nouveaux contenus pour sa publicité. La boutique peut ainsi mettre en avant ses ateliers, des profils salariés, des descriptions et mises en situation de produits…

Une peinture sur vitre sophistiquée

Le consommateur aime la nouveauté et cela s’applique aussi à la vitrine. Une nouvelle création sur vitre attire immédiatement l’œil des passants et particulièrement des plus accoutumés du secteur. L’œuvre peut être renouvelée au fil des saisons ou des actions de communication de l’établissement. Il s’agit d’habiller la vitrine et non de la recouvrir, l’intérieur du local professionnel doit rester visible, alors que la peinture encadre la vitre et crée une nouvelle perspective sur l’offre.

Les incontournables de la décoration de vitrine

L’équilibre de la composition

En vitrine comme sur un tableau, vous disposez d’un espace restreint pour vous exprimer et faire passer un message. Utilisez-le dans son ensemble, sans toutefois surcharger la composition au risque de définitivement perdre votre public ! Jouez sur les équilibres et les contrastes de proportion et de couleurs entre les éléments.

La hauteur des produits

Les produits placés à la hauteur du regard seront les premiers à être scannés par les consommateurs. Placer vos produits phares, vos nouveautés et tout élément susceptible de capter l’attention dans cette zone stratégique généralement située entre 1,50 mètre et 1,70 mètre du sol. C’est aussi là que les messages promotionnels trouveront un maximum d’écho !

Les accessoires d’exposition en vitrine

L’agencement des différents éléments s’appuie sur des supports de hauteurs différentes disponibles dans tous les matériaux et styles imaginables. L’autre moyen de disposer les éléments à travers l’espace est par suspension, les objets sont ainsi reliés à un câble ou un fil pouvant être plus ou moins discret selon l’effet souhaité. Enfin, impossible de créer une vitrine sans luminaire : le positionnement des faisceaux lumineux, savamment pointés vers les points clés de la vitrine, attire et guide le regard du consommateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *