Comment démarrer son activité de cabinet dentaire ?

cabinet dentaire

Comme toute activité, l’ouverture d’un cabinet dentaire requiert une étude de marché : quelles sont les caractéristiques de la patientèle attendue ? Quels sont les horaires de fréquentation les plus probables ? Quels sont les besoins en personnel et matériaux ?  Autant de questions que le futur gérant peut anticiper avant d’enclencher les démarches et les formalités préalables à l’ouverture.

L’activité du cabinet dentaire et le profil de patient attendu

Un cabinet spécialisé en implantologie ne vise pas le même public que ceux proposant des traitements d’orthodontie, de parodontie ou encore de chirurgie maxillo-faciale. À chacune de ces spécialisations correspond des profils types qu’il convient de déterminer avant de sélectionner l’emplacement et la stratégie de communication du nouveau cabinet.

Sélectionner un emplacement stratégique

L’emplacement du local professionnel est décisif dans toute activité impliquant l’accueil du public, y compris les structures de santé. S’agissant par exemple de l’implantation d’un cabinet d’orthodontie dédié aux jeunes patients, les secteurs situés à proximité des établissements scolaires seront privilégiés. Un emplacement sur un axe routier communément emprunté par les parents d’élèves est également un atout. L’environnement direct du cabinet doit par ailleurs offrir suffisamment de possibilités de stationnement. Un critère primordial pour les activités exercées au cœur de la ville. Pour les implantations relativement excentrées sur un axe routier très fréquenté, il faut anticiper les conditions d’accès au cabinet dentaire par les transports en commun pour les patients non véhiculés.

Adapter ses horaires

Le jeune public précédemment visé affiche également des contraintes horaires. Plus largement, les équipes seront davantage sollicitées sur les créneaux périscolaires et en dehors des horaires de travail classiques. L’effectif prévu par le cabinet doit être capable de répondre aux pics de demandes et d’arrivées sur ces périodes clés.

Les frais du cabinet dentaire

Le chirurgien-dentiste opère rarement seul, et dans les cabinets implantés en ville la fréquentation attendue appelle une équipe dédiée à l’accueil des patients, au suivi du carnet de rendez-vous et à la gestion administrative du cabinet. Des compétences qui requièrent un personnel formé aux usages et outils dédiés comme le logiciel de gestion pour cabinet dentaire. Le professionnel souhaitant se lancer peut considérer l’ouverture d’un cabinet avec des associés ce qui permet de partager les frais du personnel assistant, mais aussi ceux du fonctionnement du cabinet, sans oublier l’acquisition et l’entretien du matériel dentaire.

Une fois les grandes lignes du projet dessinées, il convient de se renseigner sur les démarches. Quelle que soit la forme juridique retenue, le professionnel devra s’acquitter de quelques formalités obligatoires comme l’enregistrement auprès de l’ordre des chirurgiens-dentistes ou l’affiliation à la caisse des retraites et à la protection sociale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *