Comment installer ses bureaux dans un ERP ?

placer ses bureaux en ERP

Lorsqu’on lance un commerce ou un magasin ouvert au public, l’agencement du local peut être complexe. En effet, il faut pouvoir combiner le travail de bureau, l’accueil des clients et la gestion de la présentation des locaux aux clients. Une problématique courante qui nécessite une attention particulière pour organiser et coordonner l’accueil du public et travail en bureau. Ici, vous trouverez les conseils et points d’attention pour organiser ses locaux dans un ERP

Qu’est-ce qu’un ERP ? 

Un Établissement Recevant du Public ou un ERP est une mention certifiant qu’un établissement est apte à recevoir du public extérieur en toute sécurité. Il existe plusieurs catégories d’ERP qui les classent en fonction des exigences que demande le type de public accueilli. Un établissement recevant des personnes âgées (J) par exemple est assujetti à un seuil de 25 résidents (100 en effectif total). 

Organiser un espace de travail au sein d’un ERP 

Avoir un endroit pour accueillir ses clients et travailler est un avantage. Il permet de concilier la présentation, la vente et/ou l’activité d’une société tout offrant un cadre de travail à proximité.  

Séparer les bureaux administratifs de l’accueil client  

Selon le type d’activité, le public peut être différent. Dans les centres de loisirs par exemple, les familles avec enfants sont les principaux clients. L’accueil est souvent placé dans un espace dédié à la réception avant de les guider vers l’activité. 

Sur des activités qui engendrent du bruit, il est fortement conseillé d’isoler les deux parties. Dans ces types d’établissement, il est possible de créer un cheminement client à l’écart des bureaux commerciaux. Il est donc possible de conserver une proximité liée à l’activité, pratique pour les salariés souvent polyvalents. 

Ce cas peut s’appliquer à plusieurs types d’ERP : la seule contrainte reste l’espace total et la possibilité de créer des bureaux séparés.  

Créer un open-space ou des bureaux fermés ? 

On retrouve les open-spaces aussi bien dans les établissements publics que dans les bureaux commerciaux. Les avantages principaux de ce type de procédé sont : 

  • De conserver une dynamique commune ; 
  • De combiner l’accueil client avec le travail de bureau sans perte d’espace. 

Dans le cadre des ERP, les bureaux fermés et isolés peuvent correspondre aux structures qui nécessitent de la discrétion. Les banques par exemple ont besoin de recevoir leurs clients dans un cadre privé. Les sujets concernent la situation financière des clients qui se doit de rester confidentiel.  

Dans le souci de l’optimisation des espaces, créer un open-space (ouvert au public ou non) reste une solution privilégiée. Depuis le début de la crise sanitaire, le télétravail permis de travailler chez soit pour les activités bureautiques. Ce rythme a été conservé à la réouverture des commerces avec une organisation différente.  

L’open-space est donc un moyen d’assurer un cadre de travail convivial aux employés moins présents en physique. Pour conserver une certaine intimité, des films anti-regards peuvent être disposés sur les cloisons. Grâce à ce dispositif, les bureaux peuvent également être disposés différemment afin de s’adapter aux différentes situations. 

Sécuriser les commerces et bureaux 

Rassembler un commerce et ses bureaux commerciaux peut comporter un risque supplémentaire. En effet, le matériel lié à l’activité accueillant du public et les données d’une société stockées dans les ordinateurs et les placards des bureaux augmentent les dommages en cas d’effraction, incendie…  

C’est pourquoi, il est important de conserver certains documents dans un autre établissement ou local de stockage. Faire des sauvegardes externes et protéger les informations de l’entreprise sont des précaution qui ne comportent pas de coûts élevés.  

Concernant l’établissement, il est recommandé de le sécuriser avec une alarmeun rideau métallique pour les vitrines de commerce et tout autres dispositifs similaires. Si c’est possible, séparer l’accès client et l’accès des bureaux afin de minimiser le passage des clients.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *