Les effets du télétravail sur l’immobilier d’entreprise

télétravail

La crise sanitaire que nous vivons actuellement en France, le Covid-19, pousse les entreprises à développer le télétravail. Avant la crise, ce mode de travail était déjà adopté par de nombreuses entreprises. Les changements amenés par le télétravail impliquent des changements pour le marché de l’immobilier d’entreprise.

Le télétravail permet aux entreprises de minimiser leurs coûts en occupant des espaces plus petits. Même si tous les salariés ne peuvent pas faire de télétravail, les entreprises peuvent envisager qu’une ou plusieurs personnes adoptent ce mode de travail occasionnellement ou à temps-plein.

Ce que change le télétravail pour l’immobilier d’entreprise

Tout comme le coworking, le télétravail impacte l’immobilier d’entreprise. Les dirigeants d’entreprise ne recherchent plus autant qu’avant des locaux disposant d’une très grande superficie. Ainsi, les petits bureaux en centre-ville sont plus prisés qu’avant, notamment car leur emplacement est très stratégique.

Cette nouvelle méthode de travail réduit les déménagements professionnels. Même si l’entreprise connait une forte croissance, elle n’est plus systématiquement obligée de changer de bureaux pour recruter de nouveaux collaborateurs. Les baux commerciaux et professionnels sont signés pour plusieurs années, et les bureaux restent moins longtemps inoccupés.

L’enjeu pour les consultants en immobilier d’entreprise est donc la négociation des baux commerciaux pour leurs clients. Puisque ces derniers ont pour objectif de louer leurs bureaux pour de nombreuses années, il est logique que les contrats de location soient avantageux pour les deux parties.

Au premier abord, on pourrait penser que le télétravail réduit fortement l’activité des consultants en immobilier d’entreprise. Pourtant, ce n’est pas le cas. Sur le marché de l’immobilier d’entreprise, comme en immobilier résidentiel, la demande est toujours très forte. Les besoins des entreprises ont simplement évolué. Les entreprises recherchent toujours des bureaux, oui, mais des bureaux mieux situés et qui bénéficient d’une excellente connexion Internet. En effet, pour que le télétravail fonctionne, les collaborateurs doivent pouvoir échanger régulièrement grâce à des outils de communication puissants.

Les avantages du télétravail

Le télétravail présent de nombreux avantages pour les collaborateurs et pour les entreprises.

Les collaborateurs réduisent le nombre de trajets quotidiens. Ce point est encore plus avantageux lorsque les employés travaillent dans les grandes villes, où les temps de trajets sont souvent décuplés avec la circulation dense.

En plus d’économiser du temps dans leur semaine, les employés peuvent profiter d’une augmentation à frais réels. En effet, le télétravail permet d’économiser sur les dépenses de carburant et/ou d’autoroute.

Côté entreprises, le télétravail permet de lancer des processus de recrutement sans pour autant déménager dans des locaux plus grands. Les frais généraux sont également réduits : diminution des frais de transports, moins de frais pour l’aménagement des locaux… Les collaborateurs sont plus motivés et la productivité de l’entreprise est accrue.

En plus de réduire les coûts des locaux professionnels, le télétravail permet de réduire les retards des salariés, qui se retrouvent parfois coincés dans les bouchons ou dans les transports.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *