Quelques conseils pour une décoration printanière

décoration printemps

A cette époque de l’année, où les jours deviennent plus longs et les fleurs commencent à sortir, il est normal de vouloir rafraîchir sa décoration. Après l’hiver, nous avons parfois hâte de redécorer notre maison.

Faire un ménage de printemps

Qui dit « printemps », dit « grand ménage » ! Profitez de l’arrivée de la nouvelle saison pour entreprendre une opération de tri et de grand rangement dans votre maison. Dans une maison, il y a toujours des endroits que l’on a tendance à oublier de nettoyer : les plinthes, les rebords de fenêtres, le dessus des portes, les cadres, l’arrière du réfrigérateur, la hotte, les joints de salle de bain, le tambour du lave-linge, les vitres…

Le printemps peut être l’occasion de trier et de désengorger vos placards. Avec un peu de chance, cela vous permettra également de retrouver des choses oubliées ou perdues pendant l’hiver… Si vous n’avez pas porté de vêtement ou si vous n’avez pas utilisé un objet depuis plus d’un an, alors vous devriez sans doute envisager de vous en débarrasser. Cela ne veut pas forcément dire mettre à la poubelle. Vous pouvez envisager de les donner, de les vendre ou de les recycler !

Apporter de la couleur

Pour redécorer votre maison, n’ayez pas peur d’être audacieux et d’apporter une touche de couleur. Il ne s’agit pas forcément de repeindre tous les murs de la maison, vous pouvez vous concentrer sur un pan de mur ou sur les objets. Par exemple, si vous aimez le bois, il existe des panneaux muraux en bois adhésif coloré. Vous pouvez les installez dans toutes les pièces, même humides.

Pour ajouter de la couleur dans votre maison, vous pouvez également miser sur des meubles, des cadres, des vases ou encore une housse de canapé colorée. Des luminaires choisis dans des tons chauds et vifs peuvent également dynamiser votre décoration.

Renouveler les tissus

Renouveler vos tissus est la chose la plus simple et la moins onéreuse à faire pour changer la décoration de votre maison. Si votre canapé est déhoussable, vous pouvez vous procurer une housse plus colorée pour coller avec la saison estivale. Vous pouvez aussi changer vos rideaux, vos housses de coussins et vos plaids. En prévision des fortes températures qui vont arriver avec l’été, vous pouvez opter pour des rideaux thermiques, qui empêcheront l’effet de serre à l’intérieur de la maison.

En effet, les plaids ne sont pas seulement utiles pour nous réchauffer en hiver. Ils peuvent également être un véritable atout déco. Ils permettent de donner un nouveau look à des fauteuils ou des canapés un peu trop anciens. Une astuce sympa pour moderniser ses anciens meubles ! Choisissez des tissus colorés, ou avec des motifs floraux pour rappeler le printemps.

Ajouter des touches de verdure

Enfin, vous ne pouvez pas rafraîchir votre décoration sans ajouter un peu de verdure dans votre maison. Vous n’avez pas forcément besoin d’avoir la main verte, certaines plantes demandent très peu d’entretien. Privilégiez les plus grandes pièces de votre maison pour ajouter de la verdure. Ne surcharger pas vos petites pièces avec des plantes !

Pour une touche exotique, choisissez des agrumes comme un oranger ou un citronnier. Si vous souhaitez une plus fleurie, prenez plutôt une dracaena marginata ou un dieffenbachia. Pour les pièces sombres, comme les couloirs, privilégiez les plantes qui égayeront votre maison comme les cyclamens.

Vous recherchez des idées déco pour votre maison ? Découvrez également nos conseils pour décorer une salle de bain et pour personnaliser un faux plafond !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *