Grâce à l’arrivée des nouvelles technologies, les méthodes de travail évoluent vers de nouvelles solutions. Les progrès technologiques et informatiques favorisent la mobilité des collaborateurs, tout améliorant la rentabilité, la production et la culture d’entreprise. Entre le télétravail, le flex office et le coworking, les entreprises sont amenées à profondément changer leurs modes de travail.
Les espaces de coworking proposent des bureaux entièrement équipés, qu’il est possible de louer à l’heure, à la journée ou au mois. Les conditions de location sont plus flexibles dans un espace de coworking que dans des locaux traditionnels.
Si le coworking présente des avantages, il possède également quelques inconvénients. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le coworking !
Avantages du bureau de coworking
Les espaces de coworking attirent de nombreux professionnels. Qu’ils s’agissent de startups ou de travailleurs indépendants, les professionnels qui utilisent ces espaces peuvent interagir facilement entre eux. Il est donc tout à fait possible de développer son réseau en s’installant dans un espace de coworking. Cette méthode de travail permet de créer des liens entre les différentes entreprises ou entrepreneurs.
Les bureaux en coworking proposent de nombreux équipements et différents services annexes. Ainsi, vous pouvez trouver différents espaces, pour répondre à tous les besoins des entreprises et des collaborateurs. Wifi, photocopieurs, espaces de réunion, vidéo projecteurs… Dans certains espaces de coworking, des salles de sport et de conférences sont installées pour améliorer le cadre de travail des professionnels. Les entreprises peuvent installer leurs ordinateurs à n’importe quel endroit et disposer de multiples prises de courant.
Le coworking c’est avant tout « un service à la carte ». Les entreprises choisissent des espaces de travail et une formule de location en fonction de leurs besoins, pour optimiser leurs coûts et augmenter leur rentabilité. Plusieurs superficies et différents aménagements sont proposés. Les entreprises peuvent également louer une machine à café, un distributeur de nourriture, des parkings ou un espace cuisine.
Louer un bureau dans un espace de coworking offre plus de flexibilité. Le contrat de location peut être signé pour quelques heures, quelques jours ou plusieurs mois. Contrairement au bail commercial, il n’est dont pas obligatoire d’attendre la fin de la période triennale pour changer de bureaux sans frais. Les entreprises ne sont pas obligées de verser une caution lors de leur entrée dans les lieux, ce qui leur permet de conserver leur argent pour leur capital investissement.
Les inconvénients du coworking
Le manque d’intimité dans les espaces de coworking est souvent reproché. Les openspaces sont parfois plus bruyants que les locaux traditionnels. Cette méthode de travail est donc déconseillée aux professionnels qui ont besoin de beaucoup de calme et de concentration, ou qui ont besoin de passer beaucoup d’appels.
De même, le coworking n’est pas conseillé pour les professions qui nécessitent une grande confidentialité. Il est parfois difficile pour les collaborateurs exerçant en espace de coworking de s’isoler pour leurs conversations téléphoniques.
Les espaces de coworking peuvent héberger des professionnels concurrents. Cependant, les entreprises peuvent transformer cet inconvénient en avantage, si elles décident de collaborer ensemble.