Tendance : De la pierre naturelle dans la salle de bain

Salle de bain en pierre naturelle

Depuis de nombreux siècles, le marbre et tous les types de pierre naturelle symbolisent la richesse et la puissance lorsqu’ils sont utilisés pour habiller les sols ou les murs. Dans les anciennes civilisations de Perce, d’Italie ou de Grèce, seuls les citoyens les plus riches ou le gouvernement lui-même pouvaient se permettre d’utiliser de tels matériaux chez eux.

Pourquoi ? Car l’extraction, la coupe et le transport étaient compliqués et demandaient énormément de mains d’oeuvre, de temps et d’effort.

Aujourd’hui, bien que les équipements et les systèmes de transports modernes rendent désormais ce type de matériaux plus accessibles, le marbre et autre type de pierre naturelle reste des matériaux nobles.

Pierre naturelle dans la salle de bain

Une tendance maintenant très rependue dans nos salles de bain est d’appliquer de la pierre naturelle pour recouvrir le sol d’une douche à l’italienne par exemple, ou même les murs !

Les types de pierre naturelle les plus couramment utilisés sont le marbre, l’ardoise et le granit, mais vous pourrez trouver bien d’autres sortes de pierre.

Par exemple, il existe du carrelage imitation pierre naturelle pour habiller le sol et les murs de votre salle de bain. Ce procédé présente de nombreux avantages, notamment celui d’être plus facile à entretenir.

Le marbre blanc est un choix très populaire dans les salles de bain aujourd’hui, sa couleur claire étant parfaite pour illuminer et garder l’idée d’un aspect sain. Attention cependant à choisir un marbre de qualité, car certains marbres de basse qualité contiennent trop de fer et ont tendance à rouiller très rapidement.

Le granit est aussi un très bon choix pour les salles de bain car plus résistants que le marbre. En effet, ce dernier résiste à l’ammoniac, à l’alcool ou à différents acides.

Attention, si vous choisissez de la pierre naturelle pour revêtir les sols de votre salle de bain, assurez-vous qu’il ne glisse pas lorsqu’il est mouillé ! Les accidents de douche arrivent vite et sont souvent très graves.

Ne laissez pas vos envies de décoration intérieure entraver la praticité ou la sécurité.

Des substituts pour la pierre naturelle ?

Les fabricants tentent depuis longtemps de simuler l’apparence de la pierre naturelle dans d’autres matériaux de construction. Les carreaux de céramique par exemple, ont été créés pour atteindre la dureté et la durabilité de la pierre tout en pouvant être produits en série.

Des matériaux comme Corian ou Swanstone sont formulés pour avoir l’aspect de la pierre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *