Entreprendre ne passe pas seulement par l’établissement d’un business plan : l’emplacement de son local commercial sous franchise est un passage obligé à tous les nouveaux commerçants ayant un point de vente ou de conseil physique.
En effet, avant de se lancer dans un projet, il est conseillé de se renseigner sur les différentes franchises. Si elles se rapprochent de votre idée initiale, cela peut être un gain de temps pour se lancer plus rapidement. Dans ce cas, les locaux commerciaux ou physiques doivent être choisis en respectant quelques règles. Vous trouverez ici des conseils pour vous aiguiller sur le choix d’un local commercial.
Les règles à respecter lors du choix d’un local sous franchise
En premier lieu, ouvrir une affaire sous une franchise implique automatiquement un contrat. C’est d’ailleurs avant la signature de ce dernier qu’est décidée une bonne partie des clauses et règles entre les deux partis. Il est donc conseillé d’aborder la question du local et son emplacement : il ne faut pas hésiter à poser toutes les questions afin de jauger et d’établir le niveau d’implication de la société mère.
En général, le choix du secteur revient à la franchise : le franchisé répond à la volonté d’établir l’enseigne sur un nouveau territoire (ville, pays…). Il a également le droit de regard sur une zone précise pour être en accord avec l’activité menée. Un centre de loisir trouvera sa place dans une zone commerciale. Si le franchiseur est le seul à décider, cela ne représente pas une contrainte : au contraire, il a l’expérience de son activité et apportera une base solide au projet. C’est l’un des grands avantages d’ouvrir un commerce sous franchise.
Afin d’être en accord, il est coutume d’établir une étude de marché sur la zone souhaitée pour l’un comme pour l’autre. Cela rassurera l’enseigne et permettra de commencer l’activité avec le maximum d’informations.
Le choix de l’implantation déterminante pour la franchise et son enseigne
Pour répondre aux attentes et aux objectifs fixés, le choix de l’emplacement est crucial. Il va déterminer la zone de chalandise et la partie organisationnelle. Que ce soit à côté d’un parking payant, en centre-ville ou dans une zone commerciale, il sera le point de départ de l’activité. Les conseils d’une agence est conseillé pour avoir une expertise sur la dynamique du lieu choisi.
Choisir un local conforme à l’activité
Le local doit correspondre au type de prestation vendu par le franchiseur. La taille du local est d’ailleurs préalablement établie par l’enseigne. En effet, elle vend un produit ou une prestation qui a été étudié en amont : dans un souci de qualité et d’image de marque, il faut respecter les dimensions données.
Selon l’activité, il est également exigé des contraintes de conformité. Les restaurateurs doivent par exemple penser aux évacuations des vapeurs ; les garagistes doivent penser à l’évacuation de l’huile de moteur (vidange…). Il faut également veiller à l’entretien de la climatisation ou du chauffage en cas de panne si elle est déjà installée.
Être en accord avec les commerces de proximité
Enfin, trouver un local commercial sous franchise doit se faire dans la bonne entente. Démarrer une activité et des travaux dans un local de proximité sans en informer le voisinage attirera la méfiance et sera associé à l’enseigne.
Afin d’éviter une mauvaise publicité, il est d’usage de se présenter à toutes les activités autour du local choisi, les mairies et les CCI. Le but est de présenter le concept, la marque et pourquoi pas d’attirer de futurs clients. Cette étape est importante car elle génère du “bouche-à-oreille” et ouvre un accès au réseau de proximité.