Les basiques prennent des accents estivaux grâce à la sélection de teintes à la fois vibrantes et relaxantes. Retrouvez le panel à déployer cet été et les astuces pour suivre les tendances déco avec un budget maîtrisé.
Quelles sont les couleurs tendance déco de l’été 2021 ?
Cet été, du vert, du bleu, du jaune… Mais attention pas n’importe quelle teinte !
Couleurs naturelles : le vert à l’honneur
Le vert vient souvent évoquer une végétation luxuriante et toutes les richesses que la forêt offre à la belle saison : un havre de fraîcheur ombragé bercé de mille senteurs. Mais qu’on ne s’y trompe pas, le retour en force du vert cette année 2021 se fait dans les teintes « Beach Glass ». Cette couleur « verre de plage » fait référence aux fragments de verre polis par les vagues et le frottement des éléments. Les plages regorgent de ces joyaux colorés laissant passer la lumière sous un voile légèrement opaque. Dans l’habitat comme dans les lieux publics, les peintures « Beach Glass » réveillent les murs et apaisent les esprits. Un coloris à privilégier dans les pièces de vie du logement, ou dans les espaces les plus visibles pour les commerces ou locaux professionnels.
En 2021, le bleu tire quant à lui vers le ton Atoll, entre le bleu clair et le bleu turquoise. Un rappel marin essentiel au cœur de l’été.
Couleurs chaudes : le jaune gagne le mobilier
Très dynamique, le jaune devient chic dès lors qu’il s’associe en tout harmonie avec des teintes de gris, sans oublier quelques touches de vert pour un mariage réussi. En 2021, le jaune habille les meubles et se veut voyant sans être omniprésent. Une couleur à décliner du sol au plafond : tapis, canapé, fauteuil, table, luminaire… Ou à appliquer en peinture sur les boiseries, les portes ou les placards.
Comment suivre les tendances à moindre frais ?
Repeindre un mur appelle un certain budget et implique un accès restreint aux pièces concernées sur toute la durée de l’opération jusqu’au séchage complet de la couche de finition. Aussi, sur le plan budgétaire et organisationnel, les ménages et les établissements recevant du public peuvent difficilement se plier à la courbe changeante des tendances.
Pourtant, plusieurs solutions permettent de rester à la page avec des dépenses et une manutention maîtrisées. Parmi elles, la pose de rideaux et le renouvellement des tissus d’ameublement. Se doter d’un jeu de rideaux savamment sélectionnés pour répondre aux atmosphères de saison est un excellent moyen de suivre les tendances tout en valorisant l’existant. La mode comme les saisons opère par cycle, et nul doute que cette couleur un temps démodée fera de nouveau la Une des magazines déco d’ici quelques années. Attention toutefois à stocker le rideau dans un lieu relativement à l’abri de l’humidité. À défaut, le tissu, comme n’importe quels autres matériaux stockés serait en proie au développement des moisissures. Une prolifération de champignons microscopiques à l’odeur caractéristique et dont la diffusion des spores en espace clos est susceptible d’affecter la santé des personnes qui y sont régulièrement exposées, sans oublier les traces peu esthétiques laissées sur les tissus. Côté ameublement, inutile de racheter des meubles pour raviver son intérieur. Préférez le renouvellement des tissus d’ameublement. Le mobilier fait peau neuve : les tâches, les déchirures et petits défauts sont gommés, laissant place à un tissu fraîchement posé aux couleurs de l’été.