Décoration : Faut-il limiter les couleurs ?

deco couleur

Les couleurs jouent un rôle important en décoration d’intérieur. Elles permettent de jouer avec les perspectives, les volumes et la luminosité. Lorsque l’on n’est pas un pro de la déco, il n’est pas toujours facile d’associer les couleurs. Faut-il les limiter ou multiplier le nombre de couleurs ? Comment les choisir ? Découvrez nos conseils pour créer un intérieur harmonieux !

La règle des 3 couleurs

En décoration, comme dans la mode où l’on marie également plusieurs couleurs, on joue généralement avec des associations colorées qui vont créer des décors plus ou moins subtils. Avec les couleurs, le champ des possibles est infini ! Cependant, il n’est pas toujours évident de manier les couleurs entre elles. Entre les murs, les sols, les rideaux/stores, les tapis, les meubles etc., trop de couleurs peut en effet créer un effet de déséquilibre et de désordre.

Les professionnels de la décoration d’intérieur utilisent un outil de la théorie des couleurs, le cercle chromatique. Il permet de construire facilement des harmonies colorées. Il suffit de se servir de la position des couleurs sur le cercle pour trouver les bonnes associations.

Le cercle chromatique permet d’éviter les faux pas ! Par exemple, il est déconseillé d’intégrer trop de couleurs fortes dans un intérieur, au risque d’agresser l’œil et de lasser. L’excès de couleurs peut donner l’impression d’un manque de cohérence et d’élégance à votre intérieur. Pour éviter cela, il est recommandé de ne pas utiliser plus de 3 couleurs pour conserver une certaine harmonie visuelle.

Choisir ses 3 couleurs

Pour commencer, gardez en tête qu’il ne faut pas associer trop de couleurs clés dans les mêmes proportions. Les couleurs doivent bien se marier, tout en ayant un niveau d’intensité différent pour communiquer ensemble. Pour ce faire, vous pouvez suivre plusieurs concepts connus en décoration : les couleurs dominantes, les couleurs de contrastes et l’harmonie analogue.

Les couleurs dominantes

Pour choisir vos couleurs, vous pouvez vous baser sur une couleur dominante. Déterminez la couleur qui va dominer votre décoration, celle qui sera utilisée dans la plus grande proportion (60%). Ensuite, vous pouvez la ponctuer avec deux autres couleurs proches sur le cercle chromatique que vous pourrez intégrer dans une moindre mesure (30%/10%).

Les couleurs de contraste

Les couleurs de contrastes sont des couleurs qui sont opposées sur le cercle chromatique. Si vous souhaitez suivre ce concept, choisissez donc deux couleurs contrastées et créez une harmonie en ajoutant une couleur de liaison. Comme son nom l’indique, cette couleur devra faire le lien entre les deux teintes opposées.

L’harmonie analogue

L’harmonie analogue consiste à choisir deux couleurs proches sur le cercle chromatique. Pour cela, il suffit de trouver une couleur principale et de sélectionner les couleurs qui sont situées juste à sa gauche et juste à sa droite sur le cercle chromatique. La couleur principale sera donc la couleur de transition entre les deux autres.

Faut-il vraiment respecter cette règle des 3 couleurs ?

Conventionnellement, la règle des 3 couleurs doit s’appliquer pour créer un intérieur harmonieux. Mais en réalité, en décoration, il n’y a pas vraiment de bonne réponse et il s’agit surtout d’une question d’équilibre.

En déco, ce qu’il faut savoir également, c’est que les sols, le mobilier, les matériaux et les accessoires font partie intégrante des couleurs de la pièce. Il peut donc paraître très compliqué de se limiter à 3 couleurs pour habiller la pièce. Par exemple, si vous choisissez du linge de lit ou des rideaux à motifs, vous allez vite vous apercevoir que vous allez utiliser plus de 3 couleurs.

Alors, cette règle des 3 couleurs s’applique surtout pour la couleur dite dominante, celle qui est appliquée sur les murs. Choisissez la couleur principale, celle que vous utiliserez sur les murs, et venez la souligner avec deux autres (en suivant l’un des concepts expliqués ci-dessus) pour le mobilier et les boiseries.

Pour les accessoires, pensez à vérifier les camaïeux de couleurs pour choisir des tons harmonieux, qui s’intégreront parfaitement dans votre décoration.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *