Décoration : Faut-il limiter les couleurs ?

deco couleur

En décoration intérieure, les couleurs ont un rôle important. Elles permettent de personnaliser une pièce et de lui donner du caractère. Mais il n’est pas toujours facile de choisir les bonnes couleurs ! Lorsqu’on n’est pas un pro de la déco, on a parfois tendance à vouloir utiliser trop de couleurs. Le risque est de créer une décoration trop chargée et pas harmonieuse. Découvrez nos conseils pour choisir vos couleurs !

La règle des 3 couleurs

Vous avez probablement déjà entendu parler de la règle des 3 couleurs ? Dans la mode ou pour la déco, en effet, en général on éviter d’utiliser plus de 3 couleurs pour éviter l’effet arc-en-ciel. Entre les murs, les sols, les rideaux/stores, les tapis, les meubles etc., trop de couleurs peut vite surcharger la déco.

Pour choisir correctement les couleurs, les professionnels de la déco ont généralement l’habitude d’utiliser le cercle chromatique. Cet outil permet de choisir facilement des couleurs harmonieuses et d’éviter les faux pax.

Choisir ses 3 couleurs

Choisissez des couleurs qui se marient bien entre elles. Essayez d’équilibrer les couleurs chaudes et les couleurs froides. Il est déconseillé d’utiliser plus d’une couleur chaude par pièce pour ne pas fatiguer le regard et éviter de vous lasser trop rapidement. Réciproquement, évitez d’utiliser que des couleurs froides au risque de créer une décoration peu personnalisée et peu accueillante.

Les couleurs principales

Pour choisir vos couleurs, sélectionnez dans un premier temps une couleur dominante. Cette couleur sera utilisée en grande majorité dans la pièce. Ensuite, vous pouvez ajouter d’autres couleurs proches de celle-ci sur le cercle chromatique pour créer des intensités différentes. Ainsi, vous pourrez insérer plusieurs couleurs tout en restant dans les mêmes tons.

Les couleurs secondaires

Les couleurs secondaires permettent de relever et de réchauffer votre décoration. Vous pouvez créer un camaïeu de couleurs en choisissant des couleurs proches de votre couleur principale ou contraster le tout en choisissant des couleurs très différentes.

Dans le cas où vous souhaitez utilisez des couleurs tout à fait différentes, essayez d’ajouter une couleur de liaison qui va venir faire le lien entre les teintes opposées.

Faut-il vraiment respecter cette règle des 3 couleurs ?

Conventionnellement, les professionnels de la décoration recommandent de respecter cette règle des 3 couleurs. Mais en réalité, en déco l’important est de créer un intérieur qui vous plait et qui vous ressemble.

De plus, il peut parfois être compliqué de se limiter à 3 couleurs pour habiller une pièce. En effet, les sols, le mobilier, les murs, les matériaux et les accessoires font partie intégrante des couleurs de la pièce. Par exemple, si vous choisissez du linge de lit ou des rideaux à motifs, vous allez vite vous apercevoir que vous allez utiliser plus de 3 couleurs.

La règle des 3 couleurs doit surtout s’appliquer pour la décoration des murs et des sols. Ensuite, vous pouvez évidemment personnaliser votre déco et ajouter autant de couleurs que vous le souhaitez si c’est cela qui vous plait ! Gardez cependant en tête que si vous souhaitez vendre votre maison ou votre appartement, il se peut que les futurs acquéreurs aient des difficultés à se projeter dans un intérieur trop coloré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *