Comment choisir ses rideaux ?

rideaux chambre

Les rideaux font partie intégrante du décor d’une pièce, mais il n’est pas toujours facile de les choisir. Dans cet article, nous passerons en revue les différentes astuces pour bien choisir vos rideaux.

Des rideaux adaptés à vos besoins

Tout d’abord, vous devez vous demander pourquoi vous souhaitez installer des rideaux. Pure question de décoration, pour cacher un vis-à-vis, pour vous protéger du froid, pour créer une ambiance plus chaleureuse… Les raisons peuvent être multiples.

Vous devez également savoir dans quelle pièce vous souhaitez installer vos rideaux. Dans les pièces à vivre, comme le salon ou la salle à manger, choisissez des rideaux clairs pour garder un maximum de luminosité. Si vous avez un vis-à-vis, optez pour un voilage qui vous protégera des regards indiscrets la journée, et de doubles rideaux pour fermer complètement votre pièce en soirée.

Par contre pour une chambre, vous pouvez très bien utiliser des tissus plus foncés et des matières plus lourdes, voire plus opaques. Choisissez une matière épaisse avec de la profondeur et de la texture pour donner un aspect cosy à la chambre.

Pour une cuisine ou une salle de bain, vous pouvez également installer du film opaque directement sur les vitres, sans forcément mettre de rideaux. Si vous souhaitez vraiment mettre des rideaux, nous vous recommandons d’utiliser des stores à lamelles ou des stores enrouleurs. Ces stores permettent d’occulter la vue tout en préservant le niveau de luminosité dans la pièce.

Les différents types de rideaux

Vous souhaitez installer des rideaux ? Connaissez-vous les différents types de rideaux existants ?

Les rideaux coupe-lumière

Les rideaux coupe-lumière permettent de bloquer la lumière et régulent la température. Si vous appréciez profiter des grasses matinées le weekend, cette solution est idéale !

Les rideaux panneaux

Les rideaux panneaux vous protègent de l’extérieur tout en laissant entrer un peu de lumière. Ils sont parfaits pour effectuer une transition entre intérieur et extérieur.

Les rideaux voilage

Les rideaux voilage permettent de garder la pièce ensoleillée et d’améliorer votre intimité en vous protégeant du vis-à-vis la journée. En revanche, sachez qu’à la nuit tombée, lorsque vous allumez la lumière, les rideaux voilage ne suffisent pas pour vous protéger du vis-à-vis.

Les rideaux thermiques

Les rideaux thermiques vous protègent de la lumière et du vis-à-vis, tout en améliorant l’isolation de votre maison. Ils sont composés de plusieurs couches isolantes : une face métallisée réflectrice, un matelas isolant intérieur en ouate de cellulose et un tissu en polyester décoratif. Ils sont efficaces en toute saison.

En hiver, ils vous préservent des déperditions de température et en été, de l’effet de serre grâce à leur face réflectrice qui renvoie les rayons du soleil vers l’extérieur.

Ils permettent aussi d’affaiblir les nuisances sonores.

Quelques conseils de pose pour vos rideaux

Souvenez-vous que les rideaux sont faits pour habiller une fenêtre, alors veillez à bien poser vos rideaux. Si vous utilisez des tringles à rideaux, posez-les le plus haut possible pour ouvrir l’espace, et donner une belle hauteur sous plafond. Faites attention également à la hauteur de vos rideaux.

Enfin, l’important est d’éviter d’assombrir une pièce. Nous avons besoin de la lumière du jour au quotidien, surtout en hiver, lorsque les jours sont vraiment raccourcis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *