Comment choisir ses rideaux ?

rideaux chambre

Les rideaux sont à la fois fonctionnels et décoratifs. Ils sont partie intégrante de la décoration intérieure. Mais il n’est pas toujours simple de les choisir. Découvrez quels sont les différents types de rideaux et comment les choisir.

Des rideaux adaptés à vos besoins

Avant de choisir vos rideaux, vous devez obligatoirement connaitre vos besoins. Est-ce que vous souhaitez simplement décorer votre pièce ? Vous protéger du vis-à-vis ? Améliorer l’isolation ? Les raisons peuvent être multiples.

Il est également préférable de savoir dans quelle pièce vous allez installer vos rideaux. Cela vous aidera à choisir la matière et la couleur de vos rideaux. Dans les espaces de vie, comme le salon ou la salle à manger, nous vous conseillons d’opter pour des rideaux assez clair afin de ne pas perdre en luminosité.

Dans une chambre, vous pouvez choisir des rideaux plus foncés. Ils peuvent aussi être plus opaques, surtout si vous souhaitez occulter complétement la pièce pour la nuit.

Dans une cuisine, vous pouvez installer des rideaux faciles à entretenir ou utiliser des stores enrouleurs. Ces stores permettent une gestion sur mesure de la luminosité.

Les différents types de rideaux

Vous souhaitez installer des rideaux ? Connaissez-vous les différents types de rideaux existants ?

Les rideaux occultants

Les rideaux rideaux occultants permettent de bloquer la lumière. Très efficaces, ils sont souvent installés dans des chambres pour dormir plus longtemps le matin ou dans un espace de vie pour ajouter une protection thermique supplémentaire au niveau des fenêtres.

Les parois japonaises

Les parois japonaises sont composés de plusieurs panneaux coulissants. Ils permettent d’ajuster la lumière simplement. Ils sont souvent installés dans des espaces contemporains et très design.

Les rideaux voilage

Les rideaux voilage permettent de garder la pièce ensoleillée et d’améliorer votre intimité en vous protégeant du vis-à-vis la journée. En revanche, sachez qu’à la nuit tombée, lorsque vous allumez la lumière, les rideaux voilage ne suffisent pas pour vous protéger du vis-à-vis.

Les rideaux thermiques

Les rideaux thermiques vous protègent de la lumière et du vis-à-vis, tout en améliorant l’isolation de votre maison. Ils sont composés de plusieurs couches isolantes : une face métallisée réflectrice, un matelas isolant intérieur en ouate de cellulose et un tissu en polyester décoratif. Ils sont efficaces en toute saison.

En hiver, ils vous préservent des déperditions de température et en été, de l’effet de serre grâce à leur face réflectrice qui renvoie les rayons du soleil vers l’extérieur.

Ils permettent aussi d’affaiblir les nuisances sonores.

Tringles ou rails ?

Pour poser vos rideaux, il existe différents types de systèmes. Vous pouvez opter pour une tringle ou un rail de guidage.

Plusieurs tringles sont disponibles sur le marché et il existe des modèles décoratifs. Les tringles permettent d’installer n’importe quel type de rideaux, qu’ils soient à œillets ou à pattes par exemple.

Les rails de guidage sont plus discrets et s’adaptent plus facilement à différentes configuration de pièce, surtout si l’ouverture est courbée. Les rails permettent également une ouverture et une fermeture électrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *