Les avantages du rideau thermique

rideau thermiques

L’habillage de vos fenêtres avec des rideaux isolants ou thermiques est l’une des méthodes la plus économique et la plus facile à appliquer pour isoler votre maison. Ceci vous permet certes de réaliser des économies d’énergie, mais son pouvoir d’isolation ne se limite pas seulement à conserver la chaleur dans l’habitation, et va bien au-delà de ce que vous auriez imaginé.

De quoi sont fait les rideaux thermiques ?

À première vue, ces rideaux ressemblent aux rideaux de votre maison. Ils sont assez épais, mais vous ne devinerez jamais qu’ils sont isolés rien qu’en les regardant.

Le poids des rideaux thermiques provient du matériau utilisé, généralement du polyester ou du coton. De plus, il n’y a pas seulement une seule couche de tissu, mais au moins deux couches, et certains rideaux thermiques ont même une triple couche. Chacune de ces couches de tissu ayant sa couche supplémentaire, cette fois-ci en mousse acrylique, ce qui contribue également à l’épaisseur des rideaux thermiques. La mousse acrylique assure l’isolation de la pièce dans laquelle vous installez les rideaux.

Protège de la lumière

Les rideaux thermiques empêchent une trop grande quantité de lumière de pénétrer dans la pièce. Ils peuvent ainsi protéger les meubles, les tapis, les œuvres d’art et les autres éléments de décoration contre les rayons du soleil. De plus, en réduisant la lumière du soleil dans une pièce, vous pouvez éviter que l’espace ne devienne trop chaud.

Par ailleurs, l’avantage des rideaux doublés est qu’en cas d’exposition prolongée à la lumière directe du soleil, la doublure permet également d’éviter la décoloration du tissu.

Efficace en été comme en hiver

Les rideaux thermiques sont particulièrement pratiques en hiver, lorsque le froid et les courants d’air peuvent pénétrer dans la maison. Même si vos fenêtres sont vieilles, un ensemble de rideaux thermiques peut garder votre maison confortable jusqu’à ce que vous puissiez planifier le remplacement de la fenêtre.

Et quand l’été arrive ? Devriez-vous enlever vos rideaux thermiques ? Pas du tout. Comme expliqué plus haut, les rideaux thermiques bloquent la lumière du soleil. Avec moins de soleil, les pièces restent plus fraîches, ce qui vous permet de moins dépendre de votre climatiseur. Ainsi, il n’y a aucune raison de retirer vos rideaux thermiques juste parce qu’il ne fait plus froid dehors.

Economie d’énergie

Grâce aux rideaux thermiques qui retiennent la chaleur dans vos pièces, votre chauffage n’a pas besoin de fonctionner aussi souvent que si vous aviez choisi des rideaux lambdas. Vous avez peut-être remarqué que les hôtels utilisent souvent des rideaux lourds et isolants ; ce n’est pas seulement parce que ces rideaux sont plus durables, mais parce que cela les aide à réduire leurs coûts énergétiques.

Il en va de même pour la climatisation. En période de forte chaleur, les rideaux thermiques vous permettent de garder votre maison au frais sans pour autant avoir besoin de surutiliser la climatisation.

De plus, plus vos systèmes de chauffage et/ou de climatisation fonctionnent souvent, plus ils subissent d’usures et plus ils accumulent de débris. En réduisant les besoins en chaleur de votre maison, les rideaux isolants prolongent la durée de vie de vos appareils.

Réduit le bruit

Un autre avantage des rideaux thermiques est qu’ils peuvent réduire le bruit. Si vous vivez dans une rue bruyante et que vous pouvez souvent entendre le trafic extérieur, même avec les portes et les fenêtres fermées, vous devriez alors envisager l’utilisation de rideaux thermiques. Ils peuvent faire une grande différence !

Grâce à leur capacité d’insonorisation, les bruits intérieurs générés dans votre maison ne s’échappent pas non plus. C’est particulièrement utile si vous avez une famille plutôt bruyante et des voisins qui ont tendance à se plaindre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *