Pourquoi implanter son commerce près de la gare de Clermont-Ferrand ?

gare clermont ferrand

Les gares figurent parmi les espaces les plus fréquentés de l’espace public. De plus en plus de personnes privilégient le train pour leurs déplacements professionnels et/ou personnels. Voyager en train peut permettre de réaliser des économies et de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Pour les commerçants implantés à proximité des gares, les opportunités se multiplient.

Une demande importante à proximité des gares

Alors que l’industrie ferroviaire fait face à une augmentation des voyageurs, de nouveaux besoins émergent du côté des consommateurs. Pour accueillir les voyageurs, de nombreux aménagements dans aux abords et dans les gares sont réalisés.

Augmenter la capacité d’accueil de ces infrastructures n’est pas la seule priorité pour les directeurs d’établissements ferroviaires. Le confort et la satisfaction des voyageurs passent également par le développement des services et l’offre accrue de commodités dans et près de la gare.

Désormais, les gares ne sont plus des simples lieux de déplacement. L’implantation de commerces, tels que des magasins, des restaurants ou encore des bars, près de la gare permet de répondre aux différentes attentes des voyageurs. Selon le type de trajet (quotidien, professionnel, privé, seul ou à plusieurs…), leurs besoins peuvent être différents. L’offre de commerces disponibles à proximité des gares doit pouvoir satisfaire tous les profils de voyageurs : des plus pressés aux vacanciers cherchant à occuper leur temps de correspondance entre deux trains.

Les activités commerciales à proximité des gares

Tous les professionnels de l’immobilier d’entreprise s’accordent à dire que les quartiers gares sont un emplacement stratégique pour les commerçants.

Des profils de clientèle différents sont observés aux abords des gares. Le premier, dit « pendulaire » est composée de voyageurs effectuant des trajets courts, tels que les voyages domicile/travail. Ce type de clientèle, plutôt pressée, s’oriente vers des commerces de proximité (tabac/presse, restauration à emporter…).     
Le second profil correspond aux clients voyageurs ou touristes. Cette clientèle cible est généralement moins pressée. Elle peut disposer d’un temps d’attente entre deux trains et en profiter pour faire du shopping ou prendre le temps de se restaurer.

Sans surprise, les activités commerciales liées à l’alimentation et à la restauration sont les bienvenues à proximité des gares.  Pour répondre aux besoins de chaque voyageur, d’autres commerces sont également de bon augure : banques, pressing, tabac/presse, magasins de souvenirs, de vêtements…

En effet, de nombreuses activités commerciales peuvent être aisément développées dans les quartiers gares.

La gare de Clermont-Ferrand, une opportunité de croissance majeure

Autrefois enclavé par rapport au reste de la ville, le quartier de la gare a profité de quelques aménagements qui ont facilité la communication avec le centre. La création d’un pôle d’échanges intermodal et le lancement de travaux de dynamisation font du quartier un endroit stratégique pour l’implantation d’un commerce.

Un pôle d’échange intermodal fréquenté

Reliée à Paris et plusieurs autres capitales régionales, telles que Lyon, Bordeaux, Limoges, Nîmes ou encore Béziers, la gare de la Pardieu à Clermont-Ferrand est empruntée par de nombreux voyageurs. Selon la SNCF, en 2014 la fréquentation annuelle de la gare était supérieure à 3,8 millions de voyageurs.

En 2015, l’inauguration du pôle d’échanges intermodal de la gare a permis au quartier de bénéficier de nouvelles voies de communication vers la ville. Le quartier est maintenant desservi par les bus urbains et interurbains, ainsi que par le tramway de Clermont-Ferrand. Il est donc connecté au campus des Cézeaux, au CHU Gabriel Montpied et aux quartiers Champratel et des Vergnes.

La création du pôle intermodal a donc permis de faciliter l’accès au quartier, en regroupant l’ensemble des modes de transport : bus, tramway, vélos, piétons…

Un quartier en pleine mutation urbaine

Les travaux de modifications de la gare et du quartier ont commencé dans les années 2010. L’objectif était d’augmenter la capacité d’accueil de la gare et de donner une nouvelle image du quartier.

Renforcer l’attractivité économique et touristique de l’entrée de ville était une volonté forte des élus municipaux, qui déplorent l’image un peu galvaudée du quartier. De nombreux commerces ont fermé au fil des années et des incivilités ont été constatées. Les travaux d’aménagement ont pour vocation de redorer l’image du quartier et de favoriser l’implantation de nouveaux commerces.

Le parvis de la gare, avenue de l’Union-Soviétique, a été entièrement réaménagé en 2014. Un chantier de réfection, financée par Clermont Auvergne Métropole, a également démarré dans l’avenue Charras depuis 2018.  La redynamisation commerciale est lancée dans le quartier qui fait peau neuve. Mieux aménagée et plus végétalisée, l’avenue donnera la priorité aux modes doux. Entre l’avenue de l’Union-Soviétique et l’intersection avec la rue de Riom, l’avenue sera interdite à la circulation des voitures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *