Vous souhaitez décorer votre salon ? Le rendre plus personnel ? Vous ne savez pas comment faire ? En effet, il n’est pas toujours simple d’aménager un salon. Choisir son mobilier, positionner les éléments… Mais si vous pensez que l’aménagement du salon dépend uniquement de sa superficie, vous avez tord !
Une déco qui correspond à vos habitudes de vie
En décoration d’intérieur, peu importe la pièce que vous souhaitez aménager, vous devez dans un premier temps faire le point sur vos habitudes de vie. Véritable espace de vie, le salon a une place centrale dans la maison. La décoration doit être conçue selon vos habitudes et non l’inverse.
En clair, ne vous lancez pas dans l’aménagement ou le réaménagement de votre salon du jour au lendemain ! Il s’agit d’un projet qui se réfléchit et qui concerner tous les habitants de la maison ou de l’appartement. Essayez de vous concerter afin de recueillir l’avis de chacun.
Placez votre canapé en premier
Pour faciliter l’aménagement de votre salon, nous vous conseillons de positionner le canapé en priorité. Il s’agit d’un élément imposant qui est probablement le plus difficile à placer.
N’hésitez pas à tester plusieurs configurations. Rien ne nous empêche de le déplacer plusieurs fois jusqu’à ce que vous ayez trouvé l’emplacement idéal pour votre canapé ! Si votre canapé est trop lourd et que vous ne souhaitez pas le déplacer plusieurs fois, il existe plusieurs logiciels d’aménagement intérieur 3D gratuits en ligne. Ces outils vous permettent de visualiser vos futurs projets d’aménagement en quelques clics !
Vous verrez que le canapé ne doit pas forcément être positionné contre un mur. Il peut être utile pour délimiter une pièce, notamment lorsque vous avez une grande pièce de vie, pour séparer le salon de la salle à manger.
En général, on différencie trois emplacements clés pour le canapé. Si vous avez un point naturel dans votre pièce, comme une cheminée ou une jolie vue, vous pouvez placer votre canapé face à celui-ci.
Si vous avez la chance de posséder une grande pièce à vivre, vous pouvez positionner votre canapé au centre de la pièce. Ainsi, vous pourrez gagner en fluidité et libérer et faciliter la circulation autour. Pensez simplement à ne pas gêner l’ouverture d’une porte ou d’une fenêtre.
Vous pouvez aussi placer votre canapé en fonction d’un point que vous souhaitez mettre en valeur. Cela peut être une cheminée, un tableau, un joli mur…
Le salon, une pièce multifonctions
Le salon est une pièce multifonctionnelle, ainsi plusieurs aménagements sont possibles.
Favoriser la communication
Si vous souhaitez favoriser la communication et créer un salon convivial, vous pouvez opter pour deux petits canapés au lieu d’un grand canapé. Vous allez pouvoir positionner les deux canapés face à face pour faciliter les échanges. Ensuite, vous pouvez augmenter le nombre d’assises en ajoutant des fauteuils, des poufs, des tabourets…
Plus vous aurez d’assises, plus votre salon paraitra convivial ! Positionnez une table basse au milieu pour ne pas créer un espace vide.
Miser sur le divertissement
Le salon est également la pièce dans laquelle nombreux Français ont l’habitude de regarder la télévision. Dans ce cas, le canapé doit évidemment être positionner en fonction de l’écran, idéalement en face pour optimiser le confort des habitants.
Choisissez un grand canapé confortable avec une bonne profondeur d’assise. Essayez d’ajouter quelques assises supplémentaires comme des fauteuils pour ne pas aménager votre salon uniquement autour de la télévision.
N’oubliez pas le côté pratique
Si vous avez des enfants, l’objectif de votre aménagement de salon sera de conserver la côté pratique de la pièce. Essayez de ne pas installer trop de meubles, laissez les axes de circulation libres et choisissez une décoration soft.
Si vous avez des enfants en bas âge, vous pouvez prévoir un joli coffre pour ranger les jouets. Pensez également à choisir du mobilier facile à entretenir comme un canapé déhoussable, des tapis et des plaids lavables en machine.