Le secret pour bien aménager votre salon

appartement salon

Vous est-il déjà arrivé de vous sentir découragé en regardant votre salon impossible à aménager ? Vous ne savez pas comment positionner vos meubles pour que votre salon soit à la fois cosy et convivial ? Vous trouvez votre salon trop petit, ce qui rend compliqué son aménagement ?

En réalité, de nombreuses personnes se posent ces questions. Sachez également que la forme ou la superficie de votre salon ne sont pas les seuls éléments importants pour l’agencement de la pièce.

Aménagez votre salon selon vos habitudes de vie

Prendre en compte vos habitudes de vie est essentiel. En décoration d’intérieur, on a souvent tendance à vouloir adapter nos habitudes à notre intérieur ; or c’est bel et bien l’inverse qui devrait se produire. Oui, mais comment faire ?

Le brainstorming est un outil indispensable pour faire correspondre votre salon à vos habitudes. Réunissez-vous en famille ou entre amis et listez toutes vos habitudes de vie dans votre salon. Cela vous permettra de mettre à plat toutes vos idées de manière spontanée, pour déterminer la configuration à adopter dans votre salon.

Placez votre canapé en premier

Nous vous conseillons de positionner le canapé en priorité dans votre salon. Pourquoi ? Parce qu’il s’agit de l’élément le plus volumineux et le plus difficile à caser. Une fois que vous aurez placé votre canapé, vous verrez que tout suivra facilement.

En général, on différencie trois emplacements clés pour le canapé. Si vous avez un point naturel dans votre pièce, comme une cheminée ou une jolie vue, vous pouvez placer votre canapé face à celui-ci.

Si vous n’avez pas de point d’intérêt naturel dans votre salon, vous pouvez en créer un vous-même. Vous pouvez choisir un joli bahut, un mur coloré ou encore un beau tableau et aménager le canapé face à celui-ci.

Enfin, n’oubliez pas que vous n’êtes pas obligé de placer votre canapé face à un mur. Vous pouvez l’utiliser pour délimiter les fonctions d’une pièce (salon/salle à manger par exemple).

L’important est de tester vos solutions. N’hésitez pas à déplacer plusieurs fois votre canapé pour trouver l’aménagement idéal. Plusieurs enseignes proposent également des applications pour projeter votre futur mobilier dans la pièce, grâce à la réalité augmentée.

Pensez également à respecter les axes de circulation. L’emplacement de votre canapé ne doit pas entraver l’ouverture d’une porte, d’une fenêtre ou gêner le passage.

Renforcez votre ambiance avec le mobilier

Comme pour toute pièce, vous devez décorer votre salon selon une idée d’ambiance. Le mobilier que vous allez choisir va renforcer cette ambiance.

Un salon convivial sans télévision

Pour un salon sans télévision, le but est de favoriser la communication. Imaginez donc un carré dans lequel vous avez venir placer les assises. Plus vous multiplierez les assises, plus votre salon paraitra convivial. Selon la configuration de votre salon, vous pouvez choisir une disposition en L, en parallèle ou en U.

Rajoutez ensuite des fauteuils pour fermer le carré. Les assises basses permettent d’accentuer l’effet de convivialité.

Un salon consacré au divertissement

Si vous avez plutôt l’habitude de regarder la télévision dans votre salon, misez sur le confort ! Placez le canapé face à la télévision en respectant une bonne distance de recul entre l’écran et l’assise. Optez pour un canapé large avec une assise profonde pour favoriser la détente et la relaxation.

Le vrai challenge dans cette configuration est de ne pas orienter complètement votre salon autour de la télévision, au risque d’obtenir un salon un peu froid et sans vie. Gardez toujours en tête l’astuce du carré, expliquée ci-dessus, et rajoutez des assises supplémentaires sur les côtés.

Un salon familial et pratique

Pour un salon familial, l’objectif numéro 1 est de privilégier le confort tout en conservant la praticité. Inutile de saturer l’espace avec un trop plein de meubles. Vous pouvez faire soft pour alléger la décoration.

Prévoyez un espace de rangement pour cacher les affaires de chacun, les jouets, les magazines, les télécommandes… Pensez également à choisir du mobilier facile à entretenir comme un canapé déhoussable, des tapis et des plaids lavables en machine.

A chaque superficie, son aménagement !

S’il est plus facile d’aménager un grand salon ou une pièce rectangulaire, cela ne veut pas dire qu’un petit salon ou biscornu n’est pas aménageable.

Vous pouvez appliquer tous nos conseils en adaptant la taille des meubles. Remplacez par exemple les fauteuils par des chaises, la table basse par un guéridon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *