Comment bien choisir son architecte ?

comment choisir son architecte

Demandez-vous si vous pouvez travailler ensemble

Votre architecte est la personne en qui vous avez confiance pour concevoir la maison de vos rêves. Vous allez investir beaucoup d’argent non seulement dans le projet, mais aussi dans la phase de conception elle-même.

Vous devez tout d’abord vous assurer que l’architecte avec lequel vous souhaitez travailler est inscrit à l’Ordre des Architectes. Il doit également vous offrir la garantie de l’achèvement des travaux, du bon fonctionnement des équipements et qu’il a bien souscrit à une assurance décennale couvrant pendant 10 ans la réparation de dommages liés aux travaux de gros œuvre.

Recherchez un architecte dont vous appréciez les travaux antérieurs

De nos jours, l’un des moyens les plus simples et les plus rapides de consulter les travaux antérieurs d’un architecte est de passer par son site web.

Le site web d’un cabinet est son principal outil de vente, et il y a probablement une poignée de projets bien photographiés que vous pouvez parcourir. Cela vous donnera une indication sur la qualité du travail qu’il produit, le style architectural dans lequel il se spécialise, les matériaux qu’il connait et les systèmes de construction avec lesquels il a l’habitude de travailler.

Il est important que vous aimiez son travail et que vous sachiez s’il peut vous offrir le style de maison que vous recherchez.

Trouvez un architecte qui vous écoute

Lors des entretiens avec les différents architectes, vous discuterez de votre dossier et il y a de fortes chances qu’ils vous présentent diverses idées sur la façon de réaliser vos rêves. Toutefois attention, veillez à ce qu’ils ne vous détournent pas de vos projets. Leur rôle en tant que créatifs est de développer votre dossier, mais aussi de s’assurer qu’ils écoutent ce que vous voulez et n’essaient pas de le changer.

De nombreux propriétaires se réjouiront que leur architecte ait pu concevoir une maison mieux qu’ils n’auraient pu l’imaginer ; il faut juste faire attention à ne pas s’emballer et à ne pas sacrifier certains éléments auxquels on aspire, tout cela parce qu’un concepteur impulsif s’est égaré et a voulu essayer quelque chose de nouveau.

Choisissez un architecte qui respecte votre budget

La conception de votre maison représente une part importante de votre budget global – c’est pourquoi il est si important de bien faire les choses et de vous assurer que vous en êtes satisfait. Cependant, n’oubliez pas qu’à moins de disposer de fonds illimités, vous devez faire preuve de bon sens.

Lorsque vous choisissez un architecte pour votre projet, veillez à ce qu’il sache dès le départ combien vous êtes prêt à dépenser et déterminez s’il sera en mesure d’élaborer un projet qui respecte votre budget. Ne le laissez pas vous parler de caractéristiques architecturales qui augmenteront le coût global, mais dont vous n’avez peut-être pas vraiment besoin.

Cela peut sembler un point de départ superficiel, mais vous laisser attirer instinctivement et esthétiquement par le travail d’un architecte est probablement une base solide pour réduire une longue liste d’options potentielles. Après tout, vous allez devoir vivre avec le résultat final.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *