Le marché de l’immobilier professionnel à Clermont-Ferrand

clermont-ferrand immobilier entreprise

Concernant l’immobilier, Clermont-Ferrand connait un véritable essor. Le nombre de biens mis en chantiers, qu’ils s’agissent de logements ou de biens commerciaux, démontre l’attractivité de la ville. Les offres à la vente, comme à la location a considérablement évolué. Ce constat est observé aussi bien sur le marché de l’immobilier résidentiel que sur celui de l’immobilier professionnel.

Quelles sont les différences entre l’immobilier professionnel et l’immobilier résidentiel ?

En immobilier résidentiel, les personnes recherchent un logement dans lequel elles vont pouvoir habiter : un studio, un appartement ou une maison. En immobilier d’entreprise, les biens recherchés sont des locaux, des bureaux ou encore des entrepôts. Les besoins et les attentes sont donc complétement différents.

Quel impact a eu la COVID-19 sur l’immobilier à Clermont-Ferrand ?

Si la COVID-19 a suscité un vent de panique, il est encore un peu tôt pour connaitre aujourd’hui les réels effets de la pandémie sur le marché de l’immobilier dans les métropoles Françaises. En revanche, il y a de fortes chances pour que des métropoles, telles que Clermont-Ferrand, Saint-Etienne, Grenoble, Dijon ou encore Rouen, soient moins impactées que des villes comme Paris, Lyon, Toulouse ou encore Marseille.

En effet, le prix du mètre carré dans les grandes villes est plus élevé que dans des villes comme Clermont-Ferrand. L’impact sera donc forcément plus conséquent car les enjeux ne sont pas les mêmes. De plus, dans les grandes villes, les transports en commun jouent un rôle important dans les flux des salariés.

Si ces derniers choisissent de bouder les transports en commun pour ne pas risquer d’être contaminés, les temps de trajet en voiture ne seront pas les mêmes. Le télétravail est donc une option encore plus utilisée par les chefs d’entreprise qui ont installé leurs bureaux dans une grande ville.

A Clermont-Ferrand, la majorité des travailleurs peuvent se rendre sur leur lieu de travail en 20/30 minutes de voiture. En province, le télétravail change moins la donne que dans les grandes villes, qui vont chercher à s’implanter dans des départements limitrophes.

Quelles sont les atouts et les faiblesses de Clermont-Ferrand ?

Le prix du marché de l’immobilier d’entreprise à Clermont-Ferrand est beaucoup plus faible qu’à Lyon par exemple. Dans une interview réalisée par Atrium, Olivier Chapelle, DG d’Atrium, déclare : « À Clermont-Ferrand, le loyer prime en bureau se situe à 150€ quand le loyer prime à Lyon Part-Dieu ou à Gerland doit être à 350€ ».

Parmi les atouts de Clermont-Ferrand, Olivier Chapelle cite le dynamisme de la ville, notamment grâce la présence de grandes entreprises, comme Michelin, et du tissu de PME.

En revanche, le Directeur Général d’Atrium cite le manque de foncier comme faiblesse de Clermont-Ferrand. La ville possède de nombreuses riches industrielles inutilisées au profit de locaux plus adaptés et plus récents. Olivier Chapelle explique que ces friches peinent à trouver des repreneurs car elles ne répondent plus aux normes actuelles.

Vous voulez en savoir plus ? N’hésitez pas à lire l’interview complète d’Olivier Chapelle ou à la visionner sur Youtube !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *