La location de bureaux à Rouen est une solution avantageuse et stratégique pour les entreprises. Idéalement située, elle bénéficie d’une économie dynamique qui séduit de nombreuses entreprises. Pour installer ou déménager leurs bureaux, la location peut être une option attractive pour les entreprises.
Rouen, une ville idéale pour louer ses bureaux
Rouen, comme Nantes, possède de multiples atouts pour l’implantation d’une entreprise et louer ses bureaux dans cette ville représente une belle opportunité pour s’éloigner de Paris, tout en profitant d’un tissu économique dynamique. La métropole rouennaise attire de nombreuses entreprises, dont quelques grands groupes tels que Matmut et Ferrero.
Une ville idéalement située
Rouen, capitale administrative de la Normandie, est située à 150 kilomètres au nord de Paris. Au carrefour des routes terrestres et maritimes, Rouen bénéficie d’une localisation idéale et profite d’une excellente accessibilité maritime, fluviale, routière et aérienne.
L’autoroute A13 relie la ville à la capitale parisienne en une heure trente. A noter que Rouen se situe sur les axes autoroutiers Calais/Bayonne (A28), Rouen/Paris/Caen (A13), Le Havre/Rouen/Lille/Strasbourg (A29).
Près de 15 000 voyageurs empruntent quotidiennement la gare de Rouen-Rive-Droite qui est desservie par le TER et le TGV, sur les axes Rouen/Lyon et Rouen/Roissy.
Rouen, placée sur les axes européens Royaume-Uni/Italie et Benelux/Espagne, profite également d’une localisation stratégique, ouverte sur les échanges internationaux.
Côté mer, le port de Rouen est desservi par des lignes maritimes régulières, provenant de tous les continents. La métropole est également riche d’un réseau fluvial de plus de 300 kilomètres.
Enfin, l’aéroport Rouen Vallée de Seine est implanté à neuf kilomètres seulement de la ville. L’activité de l’aéroport est essentiellement concentrée sur les voyages d’affaires et sanitaires.
Les points forts de Rouen
Selon le baromètre « Attractivité et Dynamisme des métropoles française 2019 » d’Arthur Loyd, Rouen arrive en première position dans le classement des métropoles de sa catégorie pour l’indicateur du Climat des affaires. La métropole rouennaise détient la troisième place pour le taux de création d’entreprises (4,39%), derrière Rennes et Montpellier.
Une métropole dynamique
Louer des bureaux à Rouen signifie installer son entreprise dans une ville dynamique et attractive. Depuis 2015, Rouen bénéficie du statut de « métropole », regroupant ainsi 71 communes. La métropole rouennaise, tissu économique majeur, offre un fort potentiel de croissances aux entreprises. La proximité de Rouen avec Paris et l’Europe accélère les performances économiques de la métropole.
Très porteur, le secteur tertiaire ne cesse de monter en puissance, grâce à des établissements d’assurances et bancaires. Plusieurs entreprises ont d’ailleurs installé leur siège social à Rouen. Le secteur industriel bénéficie lui aussi d’une forte économie, diversifiée par la présence de PME et de grands groupes. La métropole de Rouen dispose également de plusieurs filières d’excellence : automobile, énergie et logistique.
La location de bureaux, une solution avantageuse
La location de bureaux présente de nombreux avantages pour les entreprises. Elle apporte plus de souplesse que l’achat. Louer des bureaux est notamment conseillé pour les entreprises récentes, en phase de développement.
Faible risque financier
La location permet de trouver rapidement des bureaux puisqu’il n’est pas nécessaire de réaliser un emprunt pour louer des bureaux. De plus, la location limite la responsabilité financière des entreprises. Les bureaux doivent être entretenus par l’entreprise locataire, mais les frais de réparation sont à la charge du propriétaire.
En choisissant la location de bureaux, les entreprises conservent leur fonds pour l’activité de l’entreprise. Même si acheter ses bureaux permet de se constituer un patrimoine immobilier, la location permet de consacrer le capital de l’entreprise pour le développement de sa croissance.
Enfin, la location permet aux entreprises de s’installer dans des bureaux qu’elles n’auraient pas les moyens d’acheter. Comme pour l’immobilier résidentiel, l’emplacement est le critère numéro un pour la recherche de bureaux et la localisation du bureau est très importante pour une entreprise, car elle permet d’attirer de nombreux clients.
Souplesse et sécurité
En plus d’être une solution peu risquée, la location de bureaux offre aux entreprises plus de flexibilité. Les entreprises peuvent choisir leurs bureaux en fonction de leurs besoins. En début d’activité, les dirigeants d’entreprise s’orientent davantage vers de petits bureaux. Au fur et à mesure que l’entreprise de développe, lorsque de nouveaux collaborateurs sont recrutés, la location permet de changer de bureaux simplement. Les baux de location sont flexibles et offrent plus de souplesse aux entreprises.
Les différents types de baux de location
- Le bail commercial
- Le bail professionnel
- Le bail courte durée
Le bail commercial est le plus courant pour la location de bureaux. Il est réservé aux commerçants et aux artisans. Il s’agit d’un contrat de location sécurisé qui permet aux entreprises locataires de résilier le bail tous les trois ans. Également connu sous le nom de bail 3-6-9, empêche les propriétaires de résilier le contrat durant neuf ans. En revanche, les locataires peuvent rompre le bail à la fin de chaque période triennale.
Le bail professionnel est destiné aux professions libérales. Il est rédigé pour une durée minimale de six ans. Contrairement au bail commercial, le contrat peut être résilié à tout moment par le locataire, comme le propriétaire. La seule condition à respecter pour la résiliation du bail est d’avertir l’autre partie six mois à l’avance. Il s’agit cependant d’une alternative intéressante pour les entreprises non commerçantes.
Le bail sous courte durée est également très prisé dans la location de bureaux à usage professionnel. Stipulé pour deux ans maximum, ce type de bail permet d’offrir des bureaux aux entreprises en phase d’installation, ne souhaitant pas forcément s’engager sur le long terme. Le bail courte durée est résilié au bout de deux ans.