Pourquoi acheter un entrepôt ?

achat entrepôt

L’achat d’entrepôt est un investissement conséquent que toute entreprise, en particulier les jeunes sociétés, ne peut pas forcément se permettre d’effectuer. Néanmoins, acheter un lieu de stockage et de logistique professionnel offre également une plus grande liberté de mouvement et d’investissement.

Les prix du marché pour un achat d’entrepôt

Comme dans le cas de la location, les prix pratiqués pour l’achat d’un entrepôt varient en fonction de la ville, du secteur, de la superficie ou encore des équipements potentiels qui l’équipent.

Comptez une fourchette allant de 500 €/m² à 1 000 €/m², en fonction des différents critères édictés précédemment.

Les avantages de l’achat

Une vision à long terme sur le budget

L’achat d’un entrepôt est un investissement conséquent pour toute entreprise et nécessite d’avoir bien mesuré en amont les possibilités d’évolution de votre activité. Cependant, cela vous permettra également d’avoir une vision claire sur le long terme, du budget alloué au remboursement de votre local professionnel.

En effet, une fois le prêt contracté et la vente signé, vous savez que vous n’êtes plus soumis aux revalorisations de loyer, contrairement à la location d’entrepôt. En revanche, même si votre remboursement s’étale sur plusieurs années, vous connaissez au centime près le montant qu’il vous faut verser chaque mois, sans risque de mauvaise surprise.

De cette manière, il est plus facile d’envisager de nouveaux investissements pour accompagner le développement de votre société.

Un investissement rentable

Acheter un entrepôt est un investissement des plus intéressants, considérant la forte rentabilité que l’on peut en tirer. On estime entre 6 et 10 % le taux de rentabilité d’un entrepôt professionnel.

Par ailleurs en étant propriétaire de votre entrepôt et si vous avez prévu suffisamment d’espace, il vous est tout à fait possible de louer une partie de ce lieu de stockage et logistique à une seconde entreprise, qui vous assurera un complément de revenu.

Également si votre entreprise a besoin de déménager pour un entrepôt plus grand par la suite, celui que vous occupiez jusque-là pourra être vendu ou loué par vos soins. Vous vous garantissez une plus-value quelle que soit la solution que vous privilégiez.

Les inconvénients de l’achat

Un frein potentiel à l’investissement

Comme précisé plus tôt, acheter un entrepôt constitue un investissement important pour une entreprise. Or, s’il contribue à vous donner une vision claire et à long terme du budget alloué au logement, l’achat d’un local professionnel implique de mobiliser une somme importante qui peut amputer sur de futurs projets d’investissement pour votre activité.

Une nécessité de trouver l’entrepôt idéal

Etant donné l’engagement à long terme que représente l’achat d’un entrepôt, qu’il soit utilisé pour le stockage, la logistique, la production ou la réalisation d’une activité industrielle, commerciale ou artisanale, il est impératif de sélectionner ce lieu avec soin.

Ayez bien à l’esprit que tout critère qui ne correspond pas à vos besoins sera une charge pour votre activité, qu’elle soit financière, matérielle ou temporelle. C’est pourquoi il vous faudra veiller à la priorisation et au respect de plusieurs critères inhérents au local professionnel :

  • sécurité du lieu ;
  • emplacement et accessibilité ;
  • superficie de l’entrepôt ;
  • équipements potentiels ;
  • état global du local.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *