Quelles plantes pour décorer son bureau ?

mur végétal

Les plantes et les végétaux sont indispensables dans les bureaux des grandes entreprises, des PME, des start-ups ou même des agences. En effet, introduire du vert permet de rafraîchir vos espaces : hall d’entrée, open-space, salle de réunions, etc… sans avoir à les rénover.

Les plantes jouent en effet un rôle important dans la décoration, mais participe également au bien-être des employés.

Cependant, l’entretien des plantes de bureau peut vous inquiéter. C’est pourquoi vous avez tout intérêt à privilégier les plantes semi-naturelles et artificielles. Semblable à des plantes naturelles, elles ne nécessitent pourtant pas de s’en occuper. En effet, elles n’ont pas besoin de lumière, d’entretien ou d’être arrosée.

Dans le hall d’entrée

Dans l’espace d’accueil vous pouvez opter pour bien évidemment opter pour la traditionnelle plante de bureau à l’entrée : dracaena, philodendron, calathea, ficus, etc. Les options sont en effet nombreuses et vous pouvez installer plusieurs variétés pour rendre l’environnement plus chaleureux. Le tout étant de choisir une plante qui n’est pas trop petite afin qu’elle ne s’efface pas dans un coin. Ainsi, adaptez sa taille en fonction de la hauteur de votre plafond, même si la taille idéale varie entre 130 cm et 180 cm.

Bien moins traditionnel qu’une plante de bureau, le design d’un mur végétal peut faire sensation dans ce lieu de passage qu’est votre hall d’entrée.

Par ailleurs, il a pour avantage d’avoir un pouvoir acoustique, réduisant le bruit au sein de votre accueil.

Toutefois, un mur végétal se veut plus coûteux qu’une plante traditionnelle du fait que son installation nécessite d’être réalisée par un technicien.

Dans un grand espace

Dans un grand espace comme un open-space ou une salle de réunion, ajouter des plantes est également très judicieux.

Dans l’open-space

Au sein de l’open-space, vous pouvez profiter des plantes pour créer des cloisons entre les salariés afin de les séparer sans voir à les enfermer entre 4 murs. Ils seront ainsi isolés mais pourront respirer.

Pour cela, vous pouvez évidemment utiliser des claustras en bois mais aussi en bambou, qui est une plante de grande taille laissant tout de même passer la lumière.

Dans une salle de réunion

Les salles de réunion sont souvent tristes et ternes. C’est pourquoi vous pouvez en décorer les murs afin de rendre la pièce plus vivante et plus lumineuse grâce à différentes touches de couleurs.

Conçus à partir de lichen naturel stabilisé, les tableaux végétaux n’ont pas besoin d’entretien et existent en plusieurs couleurs (vert citron, vert naturel, rose, rouge).

De plus, disposés à l’horizontale ou à la verticale, ils existent en plusieurs tailles.

Enfin, tout comme les murs végétaux, ils ont comme caractéristique d’être de bons isolants acoustiques, ce qui profite à cet espace collectif.

A l’extérieur

Votre extérieur peut également être un espace à aménager.

Vous pouvez par exemple installer un palmier sur votre terrasse, à l’entrée de vos locaux ou bien dans la cour intérieure.

De plus, cette plante exotique trouve aussi sa place en intérieur et peut aller de 150 à 350 cm de hauteur.

Plus original, si vous disposez d’une terrasse ou d’un toit, vous pouvez mettre à disposition de votre équipe un potager. Ainsi vos employés pourront profiter de leur pause pour cultiver leurs propres légumes.

Dans votre espace de pause

Dans votre espace de détente (salle de pause, cafétaria, salle de jeux) vous pouvez également installer des plantes afin d’accentuer le bien-être de vos employés. Vous pouvez ainsi varier dans le choix des plantes, le tout étant de rendre l’environnement plus agréable.

Dans un couloir

Lieu de passage souvent oublié, le couloir peut également être décoré. L’espace étant réduit contrairement aux autres pièces, il peut cependant accueillir des décorations murales comme les tableaux végétaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *