L’aménagement et la configuration des bureaux peuvent avoir un impact direct sur la productivité des collaborateurs. Comme la plupart des employés passent en moyenne huit heures par jour au bureau, il est essentiel de soigner l’aménagement des locaux. Les modes de travail ont largement évolué au fil des années. Le travail en openspace, comme le coworking et le télétravail, ne cesse de se développer. Comment choisir en l’openspace et les bureaux cloisonnés ?
Aménagement en openspace
Les openspaces, espaces de travail ouverts, sont très populaires car ils sont économiques. Ils permettent aux employeurs d’économiser en disposant plusieurs bureaux dans une même pièce et d’optimiser l’espace. Du côté des collaborateurs, cela permet de travailler efficacement avec ses collègues. La convivialité et la communication sont améliorées grâce au travail en openspace. Les salariés peuvent échanger plus facilement entre eux.
Cependant, les openspaces ne conviennent pas à tout le monde. Cela peut engendrer quelques inconvénients comme l’augmentation du bruit et des distractions. La plupart des professionnels évoluant dans un openspace utilisent des écouteurs pour parvenir à se concentrer. Cette configuration de bureaux ne convient donc pas aux personnes qui passent de nombreux coups de fil dans la journée.
Pour résoudre les problèmes de bruits dans les openspaces, d’autres espaces plus silencieux doivent être aménagés dans les locaux. Installer une salle de réunion et des petits bureaux permet aux collaborateurs de s’isoler à plusieurs ou de téléphoner sans déranger les autres personnes.
Il existe également des solutions anti bruits, telles que des cloisons acoustiques et les sols souples.
Aménagement cloisonné
Les bureaux cloisonnés permettent de supprimer les bruits et d’améliorer la concentration des collaborateurs. Moins distraits par les conversations ou les va-et-vient de leurs collègues, les salariés sont parfois plus productifs.
De plus, des professionnels ont déjà déclaré que les bureaux cloisonnés permettraient de réduire le stress et la pression liée au regard des autres. Certains collaborateurs ont besoin de cloisons pour se sentir plus à l’aise.
Mais, tout comme les openspaces, les bureaux cloisonnés présentent également leurs inconvénients. Certains collaborateurs peuvent être tentés de faire autre chose que leur travail, comme naviguer sur Internet ou envoyer des messages avec son téléphone. Avec des bureaux cloisonnés, les échanges entre collaborateurs sont plus compliqués, et la communication peut être moins facile.
Choisir entre l’openspace et les bureaux cloisonnés
Choisir entre l’openspace et les bureaux cloisonnés nécessite une attention toute particulière au type de poste occupé par les employés. Les personnes qui travaillent en équipe ne voient en général pas ou peu d’inconvénients à être installées dans un openspace.
En revanche, les personnes qui ont besoin de calme (comptabilité, rédaction…) et celles qui occupent des postes plus confidentiels préfèrent généralement des bureaux cloisonnés.
Le choix varie également en fonction de la culture d’entreprise et le style de management.