Canicule : comment protéger ses bureaux ?

canicule

En période de canicule, les bureaux peuvent s’avérer intenables pour les employés. Pour garantir le confort de leurs salariés, les employeurs peuvent autoriser le télétravail, aménager les horaires ou encore installer un système de climatisation. Du côté des employés, il existe également quelques astuces qui permettent de mieux supporter la chaleur au bureau.

Quelle est la température recommandée dans un bureau en été ?

Le Code du travail ne mentionne pas la température idéale sur le lieu de travail. Cependant, les employeurs doivent protéger leurs salariés des risques liées à la chaleur et au froid. Ils sont tenus de tout mettre en œuvre pour garantir le confort et la bonne santé des employés, en prenant en compte notamment les conditions de température et la nature de l’activité.

Les articles R.4213-7 et R.4213-9 du Code du travail imposent aux employeurs « d’adapter la température à l’organisme humain pendant le temps de travail, compte tenu des méthodes de travail et des contraintes physiques supportées par les travailleurs, sans préjudice des dispositions du Code de la construction et de l’habitation relatives aux caractéristiques thermiques des bâtiments autres que d’habitation. » Cela signifie que les employeurs doivent chauffer les locaux pendant les saisons froides et diminuer la température lors des fortes chaleurs.

Bien que la notion de confort soit subjective, la température idéale dans les locaux professionnels doit être située entre 19° et 24°. Si les salariés exercent une activité physique, la température peut être plus proche des 19°. A l’inverse, si l’activité est sédentaire, elle doit se rapprocher des 24°.

Que faire si les bureaux ne sont pas climatisés ?

Si les locaux ne disposent pas d’un système de climatisation, des mesures doivent être prises pour supporter la chaleur. Les deux principales concernent l’hydratation des salariés et la ventilation des locaux.

Les salariés doivent s’hydrater régulièrement, et si possible avec de l’eau fraiche pour rafraîchir leur température corporelle. Les employeurs peuvent mettre en place des fontaines à eau.

L’air doit être régulièrement renouvelé à l’intérieur des bureaux, pour empêcher la sensation « d’étouffement » à l’intérieur. Pour ce faire, les locaux nécessitent de plusieurs fenêtres ou d’un bon système de ventilation.

Des mesures spécifiques

Les employeurs peuvent mettre à la disposition des équipements tels que des brumisateurs pour aider les salariés à supporter la chaleur.

Adapter les horaires des employés en fonction de la chaleur est également un bon compromis pour les postes où le télétravail est compliqué. Par exemple, il est conseillé de venir travailler plus tôt le matin et de partir plus tôt dans l’après-midi, lorsque les températures sont les plus élevées dans la journée.

Enfin, nous recommandons aux employés de fermer les fenêtres pendant la journée pour ne pas laisser entrer la chaleur à l’intérieur. Fermer les rideaux est également nécessaire pour éviter que les rayons du soleil ne surchauffent davantage les locaux. Il existe des solutions, telles que les stores anti-chaleur ou les parois japonaises pour protéger les locaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *