Crowd-logistics, nouvelle pratique d’avenir en immobilier logistique ?

homme tirant une palette dans un entrepôt

Une forte demande pèse sur l’immobilier logistique, favorisant l’émergence de nouvelles pratiques. La crowd-logistics en fait partie et bénéficie d’un contexte favorable à son développement.  

La crowd-logistics : définition  

La crowd-logistics signifie littéralement la logistique par les foules. Le concept se trouve dans la même veine que le crowdfunding où un très grand nombre d’individus est mis à contribution pour financer un projet. Chacun participe avec des sommes parfois minces et c’est grâce à la quantité de dons que le projet peut fonctionner. Avec la logistique par les foules, ce sont là aussi les individus, essentiellement des particuliers, qui vont participer à hauteur de leur moyen au stockage et à l’acheminement des marchandises.  

Un contexte favorable à l’expansion de nouvelle pratique  

La récente explosion de la demande sur le marché de l’immobilier logistique, conjuguée aux nouveaux besoins des entreprises, a favorisé l’émergence de nouvelles pratiques logistiques.  

Le marché de l’immobilier logistique en pleine croissance  

Mis en lumière pendant la crise sanitaire, le marché de l’immobilier logistique a établi de nouveaux records en 2021. L’année 2022 a confirmé l’engouement pour les espaces de stockage de toute taille sur le marché locatif et celui de l’investissement. Les bâtiments neufs et bien classés étant particulièrement recherchés.  

Gestion de stock les nouveaux défis des entreprises  

Les entreprises font face à leurs défis de toujours sur la chaîne logistique : réduire les coûts, accélérer les livraisons, gérer ses stocks… Elles doivent aussi composer avec les nouvelles exigences de leurs clients, un environnement réglementaire toujours plus strict en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre et une compétition logistique féroce.  

La course au dernier kilomètre dans l’e-commerce 

L’essor du commerce en ligne a notamment poussé les acteurs à dénicher des solutions d’entreposage toujours plus proches de leurs clients. Dans cette bataille logistique du dernier kilomètre, les marchés ont fait émerger de nouveaux types de biens. Des entrepôts plus restreints, mais mieux situés ont vu le jour. Ces locaux peuvent se trouver en plein centre-ville et desservir un périmètre relativement restreint, aussi les capacités en terme de surface sont réduites.  

Crowd-logistics, la logistique de demain ? 

Dans cette course effrénée, les entreprises font feu de tout bois. Plusieurs startups ont ouvert le passage, en mobilisant des livreurs indépendants ou en offrant une nouvelle vie à des caves et garages inexploités chez les particuliers.  

La crowd-logistics passe nécessairement par une plateforme collaborative. Son développement repose sur celui du digital avec des individus connectés et des informations transmises en temps réel (évolution des capacités de stockage, créneaux de disponibilité…).  

Plus flexible, la logistique des foules propose des espaces de stockage dans les quartiers les plus inaccessibles : hyper-centre, centre historique… Partout où les entrepôts sont introuvables et où la circulation est souvent restreinte, cette nouvelle forme de logistique urbaine tire son épingle du jeu.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *