Valoriser les extérieurs de la maison est une étape déterminante pour accélérer la vente ou la mise en location du bien. Par où commencer ? Quelles sont les actions prioritaires à mener ? Voyons les choses dans l’ordre, du portail jusqu’à la façade.
Le portail, un premier contact à ne pas négliger
Le portail constitue le premier contact avec le bien immobilier. Le style et la qualité de cet élément donnent tout de suite le ton de la visite. Même si son état n’est pas représentatif de ce qui va suivre, l’acheteur ou le preneur à bail a commencé à construire son opinion.
L’ouvrage doit reprendre les codes architecturaux de la maison. Une construction au design moderne pourra être refermée par un portail plein à ouverture automatique. Pour les demeures plus traditionnelles, les portails en bois sculpté ou en fer forgé, donneront à l’extérieur tout le charme authentique attendu.
Effectuer ces améliorations sur l’existant est un bon moyen de réduire les dépenses. Les portails à ouverture manuelle peuvent par exemple être automatisés. Les surfaces abîmées peuvent être traitées avant d’être sublimées par une couche de peinture fraîche.
L’allée qui mène à l’entrée de la maison
Les allées sont aussi un bon indicateur du niveau d’efforts fourni par les précédents occupants en matière d’entretien.
Vous devez agir si les allées sont envahies par la végétation, que les protections meubles sont dispersées, ou que le revêtement est en piteux état.
Ces actions d’entretien et de rénovation des extérieurs de la maison sont relativement simples à mettre en œuvre. Le coût peut également rester très raisonnable, compte tenu de l’impact positif que pourrait avoir l’opération sur le visiteur.
Même les allées pavées bénéficient d’un coup d’éclat simple et rapide en procédant à la réparation du jointoiement.
Travailler sur la façade de la maison, une priorité
S’il y a bien une section des extérieurs dans laquelle vous devez investir, c’est la façade. Certes le portail, l’allée pavée et le jardin peuvent livrer quelques indications, mais la façade constitue une véritable vitrine sur l’intérieur de la maison.
Les fissures et les moisissures sont parfois rédhibitoires. Ces détails disgracieux peuvent en effet signaler des dysfonctionnements plus profonds pouvant affecter la solidité de la maison. Néanmoins, certaines fissures sont sans conséquence sur la structure du bâtiment. Il en va de même pour les tâches et souillures résultant d’un simple manque d’entretien en surface. Dans ce cas, des solutions simples existent pour corriger les problèmes esthétique de votre maison : il s’agit des panneaux muraux comme le panneau béton mural extérieur.
Le ravalement de façade est donc une priorité, d’autant plus qu’il pourrait mettre à jour des désordres à traiter avant la mise en vente ou la location.