Il est assez surprenant de constater que les agences immobilières et les architectes se croisent rarement alors que chacun dépend du travail de l’autre. D’un côté, nous avons la personne qui conçoit le bâtiment, qui travaille avec des ingénieurs et d’autres spécialistes et de l’autre, la personne en charge de vendre le bien.
Comment les secteurs immobilier et architectural peuvent se croiser ?
Dans les secteurs de l’immobilier et de l’architecture, il existe un terrain d’entente, notamment la connaissance des caractéristiques techniques et historiques d’un bâtiment. Certains agents immobiliers vont utiliser le style architectural, la méthode de conception et les détails historiques d’un bien comme argument de vente.
Les architectes qualifiés ont un large éventail de connaissance dans leur domaine, qui se répercute dans le secteur immobilier, avec une bonne conscience esthétique et une solide compréhension des différents matériaux. Ce souci du détail pour les bâtiments, qu’ils soient anciens ou nouveaux, est une exigence que l’on retrouve dans les deux professions.
Agence immobilière, pourquoi s’associer avec un cabinet d’architecture ?
Bardage aluminium, métallique, solid surface, bois, béton… Il est parfois difficile de connaitre toutes les spécificités et avantages de chaque matériau. Il peut être donc avantageux pour une agence immobilière de s’associer avec un cabinet d’architecture et présenter aux clients les vraies caractéristiques du bien qu’ils visitent.
Dans le cas d’un bien qui a besoin de rénovation, l’architecte peut guider l’agence immobilière sur ce qu’il est important de refaire. De plus, une synergie commerciale peut se faire entre les deux. Par exemple, des architectes peuvent avoir d’anciens clients désirant vendre leurs biens et dans ce cas-là, les orienter vers leur agence immobilière partenaire.
Inversement, les agences immobilières peuvent un bien qui a besoin de rénovation et dont les nouveaux acquérants aimeraient faire appel à un architecte.
Deux mondes assez proches
L’un met l’accent sur la vente et l’autre sur le design, mais ces deux mondes ne sont pas si éloignés, bien au contraire puisqu’ils se complètent. Grâce à ces deux professions, les particuliers et professionnels peuvent trouver le bien qui correspond parfaitement à leur projet.