Douche ou baignoire : comment choisir ?

Vous avez du mal à choisir entre une baignoire et une douche de plain-pied ? Vous n’êtes pas seul. Les propriétaires qui rénovent ou construisent une nouvelle salle de bains sont souvent bloqués sur cette question. Les deux styles ont leurs avantages et leurs inconvénients. Pour vous décider, essayez de répondre à ces 4 questions.

Avez-vous déjà une baignoire ?

Il est tentant d’enlever votre baignoire et d’installer une douche design pour faire de votre salle de bain une pièce moderne. Toutefois, si vous comptez vendre votre maison, le fait de retirer les baignoires écartera les futurs parents et les familles avec de jeunes enfants, de la liste de vos potentiels acheteurs.

Si vous avez plusieurs baignoires dans votre maison, réfléchissez : s’il y a une baignoire dans votre petite salle de bains pour invités, remplacez-la par une unité de douche seule pour leur donner plus d’espace pour se changer et se préparer.

S’il y a une baignoire dans votre suite principale, envisagez de la conserver ou de la mettre à jour à des fins de revente.

Si elle se trouve dans votre maison depuis toujours et que vous ne l’utilisez jamais, il est peut-être temps de la remplacer par une douche ou un sauna de luxe.

De quelle surface disposez-vous ?

Une salle de bain moyenne fait 5,5 mètres carrés et une baignoire standard mesure 170 x 70 cm. Si vous avez tendance à passer du temps dans votre salle de bain, vous souhaitez peut-être que celle-ci soit fonctionnelle et qu’il y ait de l’espace, dans ce cas, une douche de plain-pied peut être le bon choix si vous avez une petite salle de bains, car elle mesure en moyenne 120 x 80 cm.

Qui utilise cette salle de bains ?

Pensez soit aux membres de votre famille, soit à vos acheteurs potentiels.

Les jeunes couples ont tendance à préférer les douches de plain-pied aux baignoires. Il en va de même pour de nombreuses personnes âgées et pour les personnes à mobilité réduite, car il est facile d’y entrer et d’en sortir. Ces derniers ont par ailleurs tendance à préférer ce type d’installation. Ils ont l’espace pour y mettre de quoi s’asseoir et ils peuvent ajouter des rampes pour plus de sécurité et de facilité.

Cependant, il serait difficile pour les parents de bébés et de jeunes enfants de gérer l’heure du bain sous la douche.

L’efficacité énergétique est-elle une priorité pour vous ?

Une douche consomme entre 40 et 60 litres d’eau, contre 120 à 200 litres pour un bain. Installer une douche est un bonus pour votre portefeuille et cela rend également votre propriété plus compétitive sur le marché de la revente. En effet, l’efficacité énergétique est une priorité pour les acheteurs d’aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *