Qu’est-ce que le Japandi ?

Vous ne pensez peut-être pas que le Japon et la Scandinavie ont beaucoup en commun, mais en matière de design d’intérieur, ils se ressemblent beaucoup plus que vous ne le pensez. L’esthétique de chacun est axée sur la simplicité, les éléments naturels et le confort. Il n’est donc pas surprenant que de plus en plus de designers mélangent les deux looks et l’appellent « Japandi ». Bien qu’il s’agisse d’une tendance relativement nouvelle, attendez-vous à voir apparaître des Japandi sur vos flux Instagram cette année.

Quels sont les éléments du Japandi ?

Fusion parfaite du style japonais et du look scandinave, le design du Japandi se concentre sur des designs simplistes, minimalistes et esthétiquement agréables. Il faut s’attendre à trouver une pléthore de matériaux naturels, des couleurs douces, des lignes épurées et un mobilier minimaliste et organisé.

Les styles Japandi se caractérisent par un magnifique savoir-faire artisanal, l’accent étant mis sur la qualité et les pièces faites à la main plutôt que sur les structures jetables et bon marché.

Vous verrez également beaucoup de couleurs neutres pour les tissus d’ameublement. Des palettes apaisantes et paisibles sont généralement choisies – et lorsque des couleurs plus vives sont incorporées, elles le sont de manière significative et subtile.

En outre, les styles Japandi mettent souvent l’accent sur la durabilité. La prédominance de matériaux naturels et de designs simples en fait un style de décoration écologique. La popularité du Japandi n’est pas une surprise, car de plus en plus de consommateurs se tournent vers une esthétique écologique.

Comment les styles japonais et scandinave fonctionnent ensemble ?

Si vous êtes familier avec le design scandinave, vous avez certainement rencontré la notion de « Hygge ». Il s’agit d’un concept scandinave intégrant confort et intimité dans le design. Fondamentalement, votre maison doit être votre sanctuaire et vous procurer un sentiment de confort chaque fois que vous franchissez la porte d’entrée.

Maintenant, fusionnez cette idée avec la notion japonaise de « Wabi-Sabi », ou l’idée qu’il y a de la beauté dans l’imperfection, et vous créez le mariage harmonieux qu’est le Japandi. Les styles de design japonais et scandinave fonctionnent bien ensemble parce qu’ils sont tous deux ancrés dans la simplicité et le confort. L’esthétique commune des deux se conjugue pour créer un style à la fois facile à vivre et sophistiqué.

Et là où les deux approches divergent, leurs différences se complètent en fait. Là où les intérieurs japonais sont épurés, les intérieurs nordiques sont rustiques. Les couleurs plus riches (mais toujours neutres) du design japonais contribuent à éviter que les palettes sobres et nettes des maisons scandinaves ne donnent une impression de clinique ou de froid.

Comment décorer votre intérieur ?

Si vous êtes un fan du minimalisme et du « Hygge », il y a de fortes chances que vous ayez déjà commencé à expérimenter le style Japandi. Pour vraiment jouer avec ce look, concentrez-vous sur des matériaux naturels tels que des bois non finis ou des morceaux de bambou qui apportent la sensation de la nature et de la beauté simpliste. Il est recommandé d’utiliser des couleurs douces avec des touches de vert pâle ou d’apporter des plantes et de la verdure dans votre maison pour lui donner une impression de vie en plein air.

Instagram : @okermint

La réduction de l’encombrement est également essentielle pour obtenir le style Japandi. Cette esthétique du design met l’accent sur les lignes pures et les espaces ouverts. Mais si vous avez du mal à intégrer ce look minimaliste, il est conseillé d’essayer le « faux minimalisme » avec des contenants naturels tels que des boîtes, des paniers et des paravents pour cacher l’excès de choses et garder votre espace sans encombrement.

Pour obtenir le meilleur des deux mondes, faites appel au confort du design scandinave avec des textures chaudes et des pièces douces tout en conservant l’élégance du décor japonais. Bien que les deux styles soient axés sur l’utilitaire, il est important de maintenir un sentiment de calme zen dans votre espace.

Le design Japandi étant axé sur l’artisanat, il n’est pas destiné à être jeté. Recherchez des pièces qui résisteront à l’épreuve du temps et qui s’adapteront à votre décor pour les années à venir. Privilégiez plutôt les pièces qui sont durables et sans danger pour notre planète.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *