Comment intégrer le Wabi-Sabi dans votre intérieur ?

deco wabi sabi

Le Wabi-Sabi est une expression japonaise qui regroupe plusieurs philosophies. Il évoque surtout la simplicité, l’immatérialisme et l’harmonie avec la nature. Ce concept est apparu à l’apogée du monde moderne, où la perfection et la technologie prennent le dessus. En décoration d’intérieur, le Wabi-Sabi représente l’élégance naturelle et le retour à la nature.

Qu’est-ce que le Wabi-Sabi ?

Le Wabi-Sabi est un concept japonais qui signifie « trouver la beauté dans l’imperfection ». Wabi désigne vivre avec humilité et simplicité, en harmonie avec la nature. Sabi est la capacité à accepter l’imperfection.

En décoration d’intérieure, le Wabi-Sabi est une tendance qui consiste à aménager une maison authentique, avec simplicité. L’atmosphère doit être tranquille et apaisante. Contrairement à d’autres styles de décoration, le Wabi-Sabi ne suit pas forcément les dernières tendances en matière d’objet design ou de matériel connecté. Le charme du Wabi-Sabi réside dans le côté parfaitement imparfait.

Comment réaliser une déco Wabi-Sabi ?

Le Wabi-Sabi n’est pas toujours simple à appliquer en décoration intérieure. Si vous souhaitez décorer votre maison avec authenticité et confort, suivez nos conseils !

Incorporer l’artisanal et le DIY

Le Wabi-Sabi évoque la nature et l’authenticité. Il apparait donc normal que l’artisanal et le DIY soient de mise pour une déco Wabi-Sabi. L’idée est de ne pas courir vers les magasins de déco design, mais de privilégier les artisans. Un vase trouvé dans une petite boutique de vacances, des tableaux que vous avez peints, des céramiques achetées sur un marché… Nombreuses sont les occasions d’adopter le Wabi-Sabi !

Vous pouvez également rehausser votre décoration en créant vous-même des objets, tels que par exemple des paniers en rotin, des étagères murales en bois, des portes savon en Fimo…

Désencombrer la maison

L’approche Wabi-Sabi met en lumière l’imperfection, mais ce n’est pas pour autant qu’il ne faut pas ranger votre maison ! Pour apporter une sensation de bien-être et de tranquillité dans votre maison, celle-ci doit être désencombrée et bien rangée, de manière non obsessionnelle.

Le Wabi-Sabi est à l’opposé de la surconsommation et des tendances trop design. Ainsi, si vous souhaitez appliquer le concept Wabi-Sabi, nous vous recommandons de ne pas surcharger votre maison avec des objets ou des équipements qui ne seraient pas indispensables. Conservez ce dont vous avez besoin, et surtout ce qui vous rend heureux ! L’objectif est de garder les éléments auxquels vous attachez de l’importance.

Inviter la nature dans la maison

Les matériaux naturels sont des composants majeurs d’une maison Wabi-Sabi. Du bois, de la pierre, de la brique, de la terre cuite… Créez une ambiance naturelle, avec des teintes douces et végétales. D’une pièce à l’autre, vous pouvez mélanger les matériaux et les matières pour transformer votre intérieur en un véritable havre de paix. Dans la salle de bain, optez par exemple pour un lavabo en pierre naturelle. Dans la chambre, vous pouvez créer une tête de lit en bois. Dans la cuisine, n’hésitez pas à apporter de la luminosité.

Si le manque de verdure se fait sentir, n’hésitez pas à ajouter des plantes et des fleurs dans votre maison. Certaines ne nécessitent que très peu d’entretien.

Opter pour le dépareillé

Tout ne doit pas toujours être apparié et parfaitement cohérent ! Une déco trop calculée, trop parfaite peut rapidement manquer de charme et réduire le côté accueillant dans l’atmosphère. Le Wabi-Sabi induit une déco harmonieusement dépareillée. Il s’agit d’un détail subtil qui peut faire toute la différence dans votre maison. Mélangez les matériaux, les couleurs et les styles ! Veillez cependant à ne pas surcharger la maison et de ne pas tomber dans le « too-much ».

Pour résumer, ne vous privez pas d’un coussin ethnique dans votre salon si la décoration est plutôt industrielle ! Faites-vous plaisir ! L’aspect dépareillé se créera tout seul, notamment si vous faites de la récup’ ou si vous pratiquez le DIY.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *