Déco : connaissez-vous le hygge ?

décoration hygge maison

Le nouveau mode de vie danois, clé de la plénitude, le hygge consiste à prendre son temps pour faire les choses, se retrouver avec soi-même. Cette tendance se répand et devient aujourd’hui un mode de vie en Europe. 

Un style de vie venant du Danemark 

La philosophie du hygge a été intégrée aux valeurs françaises contemporaines. Communautarisme, bienveillance, entraide et solidarité, les danois savent équilibrer leur vie. « Le hygge est une ambiance réconfortante, un moment chaleureux et privilégié à la fin de journée qui consiste à profiter de ceux que l’on aime en passant du temps auprès d’eux, avec ce sentiment de se sentir chez soi, en sécurité » décrit M. Wiking, Directeur de l’Institut de Recherche sur le Bonheur au Danemark, à Copenhague.  

Le hygge est un style de vie qui confère une sensation de bien-être à ceux qui l’adoptent. Le concept est caractérisé par la simplicité, la beauté et la praticité. Aucune équivalence française n’a pour l’heure été trouvée pour caractériser le hygge. Ce concept se rapproche de l’esprit cocooning et de la déco bienveillante. Comme le Wabi Sabi, cette tendance est accessible à tout budget, il n’est pas obligatoire d’acheter du mobilier très cher pour l’adopter !  

Mettre en pratique le hygge à sa maison 

Le hygge passe aussi par la décoration de l’intérieur. La sobriété et la neutralité des intérieurs scandinaves sont les impératifs : les bougies, les plaids sur le canapé, un tapis doux. Le hygge est une philosophie de vie : préférer un dîner ou un apéro chez soi, prendre une tasse de chocolat et un bon livre à la place de son Smartphone, etc.  

L’essentiel est de pouvoir se déconnecter, se recentrer sur soi et apprécier les choses simples de la vie tout en restant chez soi. La décoration scandinave passe par une grande présence de matériaux naturels dans la décoration.  

Ainsi, le bois est un matériau idéal pour la décoration hygge. Vous pouvez par exemple utiliser des souches d’arbre retaillées pour fabriquer des tabourets, de la décoration murale, ou encore des cadres originaux.  

Le lin fait également partie des matériaux à adopter pour une déco hygge. Vous pouvez intégrer ce tissu de plusieurs manières dans la maison.  Tissus d’ameublement, plaids, coussins… En plus d’être tendance, le lin est une matière agréable pour l’été. Utilisé en linge de lit, le lin permet de garder la fraicheur dans la chambre.  

Les luminaires jouent également un rôle très important pour une déco hygge réussie. On optera ainsi pour des lampes douces et des guirlandes lumineuses pour tamiser la lumière et réchauffer l’ambiance. 

Créer une déco hygge, c’est également se rapprocher de la nature. Ajoutez des plantes à votre intérieur ! Les plantes possèdent de nombreux avantages. En plus de décorer la pièce, elles ont des propriétés anti-polluantes non négligeables. Leur capacité à purifier l’air et absorber le CO2 dans la pièce font d’elles un atout imparable pour décorer votre intérieur.  

Alors, vous êtes prêts à adopter la décoration hygge ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *