Bien que pour certains, un bureau désordonné serait synonyme de créativité, il a été prouvé avec beaucoup plus de certitudes qu’un bureau rangé favorisait la productivité ainsi que la zenitude d’un employé. Si vous ne retrouvez jamais votre stylo et ne vous rappelez même plus de la couleur de votre bureau à cause des piles de dossiers qui l’occupent, cet article pourrait bien vous intéresser !
Détente et productivité
Le cerveau répondant à de nombreux stimuli, un environnement de travail en désordre peut influencer de manière négative l’état d’esprit d’une personne. Différentes études scientifiques tendent à prouver qu’un bureau propre et organisé améliore la productivité et le bien-être des salariés !
Tandis que de plus en plus d’entreprises invitent leurs employés à aménager et personnaliser leurs espaces de travail, le 21 Mars est devenu la « Journée mondiale du rangement de bureau ».
Nos conseils pour organiser son bureau
Si vous ne savez pas par où commencer et que vous vous sentez perdu devant tant de désordre, suivez ces quelques conseils !
Ranger son bureau
Commencez tout d’abord par trier tous les documents qui encombrent votre bureau et jeter ceux dont vous ne vous servez plus. Vous serez toujours tenté de tout garder mais sachez prendre du recul pour ne garder que le nécessaire. Classez ensuite ce qu’il reste dans des classeurs et autres pochettes. Pour ce qui est des flyers et post-it annonçant des évènements et rendez-vous à venir, conciliez le tout dans un agenda, qu’il soit papier ou informatique (pour cela google agenda est votre ami).
Ranger son autre bureau (informatique)
Si votre bureau ressemble à un champ de bataille, il y a fort à parier que votre ordinateur n’ait pas été épargné. Profitez-en donc pour ranger votre bureau, classer vos fichiers dans des dossiers et sous-dossiers et mettre à la corbeille ce qui n’a plus raison de cacher votre fond d’écran.
Personnaliser l’environnement
Dans les limites fixées par votre entreprise et le raisonnable, il vous est possible de vous approprier votre espace de travail afin de vous y sentir bien. Quel que soit le type d’aménagement de votre bureau – openspace, cloisonné – vous n’avez pas forcément besoin de beaucoup d’éléments pour améliorer la décoration.
Une ou deux photos de vos amis et famille, des plantes, un mug ramené de la maison, choisissez ce qui vous sied le mieux, en pensant toujours à rester dans un comportement professionnel (ne ramenez pas de nounours de 1 mètre haut pour vous assister). 😉