Comment les entreprises s’adaptent-elles aux évolutions du numérique ?

évolution du numérique pour les entreprises

SEO, display, native, data, e-crm … Les termes faisant référence aux activités numériques ne manquent pas et ne cessent de se multiplier. Mais si ce jargon et les concepts qui se cachent derrière ne cessent d’évoluer, toutes les entreprises ne semblent pas suivre la même tendance. 

L’évolution du web 

Pour se rendre compte de l’impact d’internet sur le fonctionnement des entreprises, retournons quelques années auparavant. En 2014, le nombre d’appareils connectés a franchi la barre des 5 milliards tandis qu’ils n’étaient qu’environ 360 millions en 2000. Aussi pour cette dernière année, le nombre d’accès au web dans le monde a augmenté de 11% tandis que le nombre d’internautes français a évolué de 5%. Au total, c’est plus de 47 milliards d’euros de ventes en ligne qui ont été réalisées en France pour la seule année 2014. 

Concernant les emplois, Internet serait à l’origine (directe et indirecte) de plus de 25% des emplois en France. 

Cette montée en puissance du web n’est pas restée inaperçue et les entreprises ont su adapter leur activité et leur fonctionnement à cette nouvelle donne, créant de nouveaux postes et métiers. 

La nécessité des entreprises à se former ou être conseillées 

Toutefois, si les entités ayant réussi avec plus ou moins de succès leur ouverture au monde du web sont nombreuses, nous nous rendons vite compte en regardant les offres d’emplois que toutes les subtilités et nouvelles fonctions n’ont pas toutes été intégrées par la majorité.  

C’est ainsi que nous retrouvons des annonces ayant des intitulés de poste plus que généralistes (« responsable web », « responsable digital ») avec des missions tellement variées qu’elles requièrent un profil plus que polyvalent. Tous les développeurs et intégrateurs web ne sont pas des experts du marketing et vice-versa. Aussi, tous les marketeurs ne maîtrisent pas le data sur le bout des doigts, cela requiert des compétences précises et constituent donc des métiers réellement différents. 

Heureusement pour les entreprises, des cabinets de recrutement peuvent les conseiller en évaluant leurs besoins réels et rédiger des annonces correspondant à des profils existants sur le marché et pouvant répondre en tous points à leurs exigences. 

Qu’en est-il pour l’immobilier de bureau ? 

L’immobilier de bureau connait également de nettes transformations avec les évolutions du numérique. Les outils de communication et de travail à distance sont de plus en plus performants. De nouveaux modes de travail, tels que le télétravail, émergent.  

Les salariés trouvent plusieurs avantages à demander à leur hiérarchie d’être en télétravail, au moins quelques jours par mois. Leurs principaux arguments sont la diminution des temps de trajets, de fatigue, de stress et l’augmentation de leur productivité, notamment sur des tâches qui nécessitent de la concentration et du calme. Avec la pandémie de Covid-19, plus que jamais le télétravail est d’actualité ! Les salariés ont été nombreux à abandonner leur bureau pour travailler depuis leur domicile.  

Le télétravail contribue à repenser l’immobilier de bureau. Les directeurs d’entreprise, bien que parfois méfiants à l’idée d’accorder le télétravail, peuvent également y trouver des avantages ! En adoptant le télétravail, ils peuvent considérablement réduire la superficie nécessaire pour leurs bureaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *