Les questions à se poser pour réussir son projet de véranda

La construction d’une véranda a pour but principal d’offrir à votre maison un espace en plus, idéal pour vous relaxer et prendre du bon temps. Néanmoins, pour réussir votre projet de véranda, il est nécessaire que vous vous posiez les bonnes questions.

Quels sont vos besoins ?

Avant d’entamer votre projet de construction, vous devrez au préalable définir vos besoins. Quel usage comptez-vous en faire ? Servira-t-elle de salle à manger, de salle de détente ou de sas d’entrée ? Toutes ces questions sont toutes aussi importantes. Par ailleurs, si vous comptez y séjourner très fréquemment, nous vous conseillons d’opter pour une véranda confortable et chaude. En revanche, dans le cas d’un usage occasionnel (durant l’été par exemple), une véranda froide fera très bien l’affaire.

Quel espace avez-vous à votre disposition ?

Le choix des dimensions d’une véranda se fait généralement en fonction de la surface que vous avez à votre disposition et de l’usage que vous comptez en faire. Pour un sas d’entrée par exemple, les dimensions seront plus petites contrairement à une pièce à vivre pour laquelle vous seriez obligé d’opter pour des dimensions beaucoup plus importantes.

Pour quel style opter ?

Le style regroupe les différents éléments de décoration de votre véranda. Vous devrez donc choisir les types d’ouvertures, le genre de baies vitrées, la couleur, les meubles, etc. De façon générale, le style dépendra de vos goûts et de vos préférences, mais surtout du style de votre maison.

Alors, vous êtes plutôt véranda moderne ou traditionnelle ? 

Quels matériaux choisir pour sa véranda ?

Pour des raisons esthétiques, il est important que les matériaux choisis s’accordent au mieux avec le style de la véranda. Ainsi, selon votre budget, vous avez le choix entre une variété de matériaux.

L’aluminium

Il s’agit du matériel le plus utilisé dans la construction de véranda. Il a l’avantage d’être résistant, léger et ne nécessite pas d’entretien spécifique. Pour ce type de matériel, vous avez un large choix de couleurs qui vous sont proposées.

Le PCV

Bien qu’il soit résistant, abordable et facile à entretenir, le PCV reste tout de même très peu utilisé du fait de sa faible durée de vie comparée aux autres matériaux. En plus de cela, il peut également devenir très toxique en cas d’incendie.

Le bois

Offrant une meilleure isolation, l’ossature en bois est de plus en plus appréciée. Vous avez le choix entre plusieurs sortes de bois : chêne, épicéa, iroko, etc. Cependant, son entretien demande l’application de lasure tous les 3 ans.

Le verre

Très esthétique, mais aussi très cher, le verre peut être un bon choix de matériel. Toutefois, compte tenu de sa fragilité, il est conseillé d’opter pour un vitrage thermique renforcé.

Quelles sont les démarches nécessaires ?

Avant de lancer votre projet de véranda, il est recommandé de se renseigner sur les dispositions légales à prendre auprès de la mairie. Selon le coefficient d’occupation des sols (COS), les démarches de la construction d’une véranda se présentent comme suit :

  • Pour une extension de moins de 5m², aucune démarche n’est nécessaire ;
  • Pour une extension comprise entre 5m² et 20m², une déclaration de travaux devrait suffire ;
  • Pour une extension comprise au-delà des 20m², vous devrez impérativement demander un permis de construire.

Ce sont les réponses à toutes ces interrogations qui vous permettront de réaliser parfaitement votre projet de véranda.