Comment moderniser une salle de bain ?

moderniser salle de bain

Votre salle de bain devient vétuste ? Vous en avez assez de voir cette déco démodée ? Moderniser une salle de bain n’est pas forcément un projet coûteux.  Avec quelques astuces, il est possible de rajeunir la pièce tout en optimisant l’espace. Un nouveau sol, de nouvelles couleurs, des rangements supplémentaires… Tous les moyens sont bons pour relooker votre salle de bain avec un budget raisonnable !

5 façons de moderniser votre salle de bain

Découvrez nos astuces pour donner un coup de jeune et embellir votre salle de bain 

Transformez votre baignoire en douche spacieuse

Si votre salle de bain est petite, vous pouvez échanger votre baignoire avec une douche plus fonctionnelle et plus moderne. Si elle pratique pour des enfants en bas âge, la baignoire peut s’avérer être une véritable corvée pour les personnes plus âgées, dont la mobilité est réduite.

Installer une douche design permet de faciliter l’accès et d’optimiser l’espace disponible. Les douches à l’italienne sont également idéales pour moderniser la salle de bain. Vous avez le choix entre plusieurs styles de faïences : grands ou petits carreaux, couleurs, motifs, textures… Les portes de douche en verre apportent un côté design à la salle de bain. Si vous souhaitez améliorer votre confort et l’esthétisme de la douche, vous pouvez également opter pour un pommeau de douche pluie ou cascade.

Il est à noter que le remplacement d’une baignoire nécessite tout de même des travaux pouvant entraîner des dépenses. En général, il faut prévoir en 800€ et 4 000€ en fonction de la configuration de la salle de bain, de la baignoire à remplacer et du type de douche à installer. 

Changez le revêtement de sol

Le revêtement de sol doit bénéficier d’une attention particulière dans une salle de bain. Il doit être à la fois esthétique, facile à entretenir et adapté aux pièces humides. Plusieurs options sont cependant disponibles, allant des sols anti-dérapants, au carrelage en passant par le béton ciré.

Si vous souhaitez moderniser votre salle de bain, la pierre naturelle est très tendance ! Le travertin, le marbre ou encore le granit donne un aspect élégant et moderne à la pièce. Les architectes d’intérieur recommandent souvent d’utiliser le même matériau pour le revêtement du mur et du sol. Cette technique permet de créer une harmonie dans la salle de bain.

Modifiez les couleurs

Ne soyez pas effrayé à l’idée d’ajouter de la couleur dans votre salle de bain ! L’époque des salles de bain blanches est bien révolue. Pour une décoration plus moderne, nous vous conseillons d’intégrer des touches de couleur.

Optez pour un mobilier, un sol, ou une faïence colorée ! Veillez cependant à ne pas ajouter trop de couleurs différentes dans la salle de bain, au risque de diminuer la cohérence dans la déco. Il est généralement recommandé d’utiliser une couleur principale et de la décliner avec une nuance plus claire ou plus foncée. 

Améliorez l’éclairage

L’éclairage joue également un rôle important dans la salle de bain. En plus d’améliorer le confort des usagers, il peut contribuer à créer un effet moderne dans la pièce. Remplacez vos éclairages datés par des plafonniers modernes ou des luminaires muraux le long du miroir.

Les éclairages pour salle de bain doivent ajouter suffisamment de lumière pour permettre de vous raser ou de vous maquiller en tout confort. N’oubliez pas que l’éclairage de la salle de bain doit être conforme à certaines normes obligatoires.

Installez un miroir

Enfin, le miroir est une excellente solution pour créer une décoration contemporaine. Si la plupart des miroirs installés sont des grandes plaques rectangulaires, il existe de nombreux autres modèles plus design.

Vous pouvez par exemple choisir un miroir rond ou ovale ou encore avec ornements. Depuis quelques années, les miroirs rétroéclairés rencontrent également du succès auprès des décorateurs d’intérieur. Le miroir n’est pas un simple accessoire, il donne le ton à votre décoration !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *