Quelles sont les normes électriques pour une cuisine ?

Photo en gros plan d'un homme qui touche une prise noire sur le mur de la cuisine avec un tournevis spécial.

Dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation, il est important de penser aux diverses installations qui parcourent les murs et sols de votre maison. Parmi les plus importants il y a le système électrique. Chaque pièce à son usage et il convient donc de les protéger des potentiels dangers. La cuisine, qui est une pièce accidentogène doit notamment répondre à certaines exigences en termes d’installation électrique.  

La norme NF C 15-100 

La norme NF C 15-100 regroupe un ensemble d’obligations imposées au constructeur lors de l’installation d’un système électrique pour un bâtiment à usage d’habitation. Elle permet de sécuriser les lieux mais également les personnes, les biens et les appareils électriques présents. Respecter la mise aux normes des installations électriques, c’est assurer un fonctionnement optimal des divers appareils. 

La spécificité de la norme NF C 15-100 pour la cuisine 

La norme s’applique à l’ensemble de l’habitation, mais suggère quelques précisions d’installation pour la cuisine. Elle se décline en 3 catégories : 

  • Le nombre de prises électriques et leurs emplacements 
  • Les différents circuits électriques dédiés au branchement des divers appareils électriques 
  • L’éclairage 

La présence d’un point d’eau et d’appareils qui peuvent surchauffer nécessite des préconisations spéciales afin d’éviter tout risque d’incendies ou de chocs électriques. L’ensemble de l’installation électrique doit garantir la sécurité des usagers et des biens. 

Les risques électriques 

Il y a deux sources de dangers majeures dans une cuisine : les incendies et les chocs électriques. La surchauffe est vite arrivée et les inondations de cuisine sont plus fréquentes que ce que l’on peut penser. 

Les incendies 

Si l’on sait aujourd’hui qu’il ne faut pas brancher en série plusieurs appareils électriques avec des multiprises, le risque d’incendie provient pourtant généralement d’un court-circuit. Le court-circuit est le résultat de deux fils qui se touchent et qui crée une étincelle ou un arc électrique chaud. Celui-ci peut rapidement mettre le feu à ce qui l’entoure. Pour se protéger de ce risque, il suffit d’installer des disjoncteurs magnétothermiques qui se charge de détecter le court-circuit et de le stopper. 

Les chocs électriques 

L’eau et l’électricité n’ont jamais fait bon ménage, mais le choc électrique peut aussi représenter un danger. Les normes évoluent vite et vos appareils acquis depuis quelques années n’y déjà plus complètement conformes. Un branchement mal réalisé ou un fil dénudé sont des raisons de prendre un coup de jus. 

Les prises 

La norme NF C 15-100 prévoit un certain nombre de prises pour une surface donnée dans un cuisine. Pour les cuisines inférieures à 4m², il faut 3 prises obligatoires. Et pour celles de plus de 4m², on passe à 6 prises obligatoires. Celles-ci ne doivent bien évidemment pas se situer au-dessus d’un évier ou d’un espace de cuisson.  

Pour les prises proches du sol, il faut pouvoir respecter 5cm de hauteur pour une prise 16A et 12cm de hauteur pour une prise 32A. Et pour le respect des normes PMR les prises ne doivent pas dépasser les 1m30 au sol. 

Si vous pensez que le nombre de prises est insuffisant pour vous, commencez par comptabiliser le nombre de prises qui sont utilisées de manière permanente. 

Les interrupteurs 

Tout comme les prises, les interrupteurs aussi doivent respecter des hauteurs minimales et maximales. Toujours dans un respect des normes PMR, l’interrupteur principal doit être installé à une hauteur comprise entre 90 cm et 1m30 du sol. Il est d’usage de le placer à l’entrée de la cuisine, à proximité d’une prise

L’éclairage 

La norme impose également à la cuisine d’avoir un éclairage qui permette une bonne visibilité à toute heure de la journée. Cela réduit les risques d’accidents. Cet éclairage doit être installé au plafond ou peut-être remplacé par deux appliques murales. En plus du plafonnier, il est également recommandé d’installer un point d’éclairage au-dessus du plan de travail et de l’évier. 

L’électroménager 

On a tendance à les oublier mais les appareils électroménagers de la cuisine ont aussi besoin d’un raccordement spécifique. Le réfrigérateur, le four, le lave-vaisselle ou un congélateur supplémentaire se branchent sur une prise 16A et se raccordent à un circuit associé à un disjoncteur inférieur à 20A. 

Les plaques de cuisson quant à elles, se raccordent à une prise 32A monophasé. Elles peuvent aussi être raccordées en 20A triphasé si besoin, mais l’intensité du disjoncteur différentiel ne doit pas excéder 32A. 

Les circuits 

Pour les installations tiennent dans le temps, il ne suffit pas d’installer quelques prises et interrupteurs adaptés. C’est tout un circuit qui doit pouvoir supporter la charge d’électricité accumulé. Pensez à un système de protection et installez des disjoncteurs. 

Chaque projet nécessite une approche différente et est soumis à un cahier des charges bien précis. D’autres pièces de la maison, comme la salle de bain, possèdent encore d’autres risques et normes spécifiques à appliquer. Entourez-vous de professionnels compétents pour le plan de répartition de vos installations électriques.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *