Quelles sont les normes à respecter en matière de rénovation électrique ?

quand rénover installation électrique

Parmi les nombreux chantiers à réaliser au sein d’une maison ou d’un appartement, la rénovation électrique est souvent une des plus négligées. De nombreux habitants ne réalisent pas souvent l’importance d’avoir une installation électrique normée et fonctionnelle. Évidemment, le fait de ne pas voir directement ces installations électriques fait qu’il est plus difficile de savoir si ces dernières sont fonctionnelles et en bon état. Ici et là Immobilier revient donc avec vous sur l’importance des normes à respecter en matière d’installation électrique. 

Quelle est la norme référence en matière d’installation électrique domestique 

La norme régissant l’ensemble de l’installation électrique d’une maison ou d’un appartement est la norme NF C15-100. Cette dernière date de l’arrêté du 22 octobre 1969. Cette norme couvre l’ensemble des bâtiments que ce soient les bâtiments commerciaux, domestiques ou industriels. 

Cette norme NF C15-100 assure les éléments suivants pour les logements domestiques : 

  • La présence obligatoire d’un compteur électrique devant mesurer l’électricité consommée ; 
  • L’installation d’un tableau électrique ; 
  • L’obligation d’utiliser des fusibles à l’origine de chaque circuit pour empêcher les surintensités ; 
  • Un disjoncteur général pour éventuellement couper le courant dans le logement en cas de problème ; 

Cependant, cette norme ne s’applique pas spécialement sur le type d’équipements utilisé comme le choix des gaines tpc par exemple, ces dernières devant répondre à leur propre norme. 

Quand est-il nécessaire de refaire son installation électrique ? 

L’installation électrique d’un logement doit être un point de vigilance d’envergure. Effectivement, une installation de qualité et répondant aux dernières normes assure un confort de vie et une certaine sécurité. Cependant, une installation vétuste et/ou obsolète peut s’avérer extrêmement dangereuse pour les habitants. De plus, subir des pannes à répétition dans son logement et savoir que son installation électrique n’est pas fiable n’est jamais agréable. C’est la raison pour laquelle, les premiers signes avant-coureurs d’une installation électrique défectueuse doit immédiatement alerter. 

Il peut parfois s’agir d’une panne passagère ou d’une partie de l’installation qui ne fonctionne pas. Chaque problème électrique rencontré ne nécessite pas systématiquement de rénover son installation électrique. Cependant, une partie de son installation électrique qui ne fonctionne pas et c’est l’ensemble du réseau électrique du logement qui peut vite devenir défectueux. 

Mon logement consomme trop d’électricité : que faire ? 

Une installation électrique vétuste peut également être une source de déperdition énergétique. Effectivement, si votre facture d’électricité augmente de façon inappropriée sans que votre consommation d’énergie n’ait spécialement évolué, cela signifie probablement que vos équipements ne sont plus d’actualité. 

Une installation vétuste, défectueuse ou plus aux normes peut évidemment causer une explosion de sa facture puisqu’une partie de l’énergie est partie sans être consommée par le ménage. Cette énergie perdue devra tout de même être payée. C’est la raison pour laquelle surveiller ses factures d’énergie est un moyen très simple de savoir s’il est nécessaire de rénover sa maison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *