Rénover sa salle de bain sans se ruiner

La rénovation d’une salle de bain peut être un projet passionnant, mais cela peut aussi être une dépense importante. Heureusement, il est possible de lui donner un nouvel éclat sans vous ruiner. Dans cet article, nous vous présenterons des conseils pratiques pour rénover votre salle de bain tout en respectant votre budget. Des idées astucieuses, des choix judicieux de matériaux et des solutions économiques vous permettront d’obtenir une salle de bain rénovée et agréable, sans vous soucier des coûts excessifs. 

Planifier les rénovations 

Avant de commencer la rénovation de votre salle de bain, établissez un plan détaillé de ce que vous voulez changer ou tout simplement redonner un coup de fraîcheur. Grâce à ce plan, vous allez pouvoir identifier les éléments que vous souhaitez changer, comme les revêtements de sol, les murs, les meubles ou les accessoires. Fixez un budget réaliste et tenez-vous-y tout au long du processus. La planification préliminaire vous permettra de prioriser vos dépenses et d’éviter les imprévus financiers. 

Rafraîchir plutôt que de remplacer 

Rafraîchir les éléments existants plutôt que de les remplacer est parfait pour les petits budgets et les soucieux de l’environnement. Par exemple, repeindre les murs ou remplacer les poignées, les robinets ou les luminaires peut apporter une touche de modernité à votre salle de bain à moindre coût. 

Miser sur de l’enduit ou de la résine 

Le béton ciré est un matériau contemporain et moderne. La pose demande un peu de patience, mais le résultat final en vaut le détour. Il comblera les anciens joints sans dépenser un centime de plus.  

Repeindre le carrelage 

Au mur comme au sol, changer de carrelage signifie tout casser, nettoyer et remplacer. Dites adieu à votre limite de budget ! En revanche, vous pouvez vous laisser tenter par de la peinture pour carrelage de salle de bain qui vous coûtera une trentaine d’euros.  

Si la peinture ne vous convient pas, optez pour des matériaux plus abordables. Par exemple, au lieu d’opter pour des carreaux de céramique coûteux, vous pouvez choisir des alternatives telles que des carreaux en vinyle ou en stratifié qui offrent un look similaire, à un prix beaucoup plus bas. De même, les revêtements de sol en vinyle ou en linoléum sont plus économiques que le carrelage ou le parquet. 

Miser sur les détails 

Les petits détails peuvent faire toute la différence dans une salle de bain. Investissez dans de nouveaux accessoires tels que des porte-serviettes, des rideaux de douche, des tapis de bain ou des porte-brosses à dents. Ces éléments abordables peuvent transformer l’apparence de votre salle de bain et lui donner un aspect frais.  

Une rénovation va de pair avec une salle de bain bien rangée. Pour cela, optez pour des boites de rangements en osier ou en plastique selon vos préférences.  

Il est de plus en plus tendance d’installer des plantes dans la salle de bain. Nous vous conseillons une plante araignée, une fougère ou même une orchidée qui apportera une touche de couleur à votre salle de bain.  

Une idée assez originale serait de s’orienter vers des grilles d’évacuation de douche. Cet accessoire obligatoire de votre douche présente des modèles classiques et plus modernes. Une astuce pour une salle de bain originale.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *