La fermeture du commerce : comment bien se préparer pour le lendemain ?

Magasin

Aujourd’hui, GDI aborde avec vous un sujet essentiel pour tous les gestionnaires de magasin : la fermeture du commerce.

Nous savons à quel point cette étape peut être stressante, mais rassurez-vous, avec quelques astuces simples et bien rodées, vous pourrez quitter la boutique l’esprit léger et être prêts à accueillir vos clients dès le matin. Après tout, une fermeture bien planifiée peut faire toute la différence pour bien commencer la journée.

La caisse

La première étape pour une fermeture réussie va être de compter votre caisse. Si nécessaire, il peut être bien de laisser une note à l’intention de l’équipe du matin. Celle-ci peut indiquer les montants de départ, les ventes de la journée et tout autre renseignement important. Cela permettra à vos collègues de commencer leur journée sans stress ni confusion.

Une image contenant personne, intérieur, habits, ordinateur

Description générée automatiquement

De plus, organisez cet espace de travail et assurez-vous que tout est prêt pour le début de la journée. Une caisse bien rangée peut grandement influencer votre efficacité dès le matin.

Le rangement

Pour une fermeture réussie, réorganiser le magasin est une étape importante. Si celle-ci peut être réalisée le matin, nous trouvons qu’il y a mieux pour commencer une journée de travail.

Il est primordial de remettre chaque produit à sa place tout au long de la journée. En effet, cela permettra dans un premier temps à vos clients de trouver tous vos articles rapidement. Dans un second temps, ranger tout au long de la journée vous évitera un rangement long et fastidieux au moment de la fermeture.

Une image contenant personne, habits, intérieur, bouteille

Description générée automatiquement

Vous devez vous assurer que chaque espace de votre commerce est bien organisé. Vérifiez que les cabines sont vides, que les rayons sont ordonnés, que la caisse est organisée et que la vitrine est prête et attrayante.

Le ménage

Une fois que tout est bien rangé, vous pouvez passer à l’étape du ménage. Mettez un peu de musique et cette corvée pourra même devenir un plaisir.

Utilisez un chiffon microfibres pour faire les poussières sur toutes vos surfaces. Pour les surfaces fréquemment utilisées par les clients, n’hésitez pas à passer un coup de lingette désinfectante.

Une fois toutes les poussières et autres résidus au sol, c’est le moment de passer l’aspirateur. Il est essentiel de le passer dans tous les recoins du magasin afin d’éliminer tous les déchets et les poussières qui auraient pu tomber par terre. Si vous possédez des tapis dans votre espace, nous vous conseillons d’utiliser une brosse d’aspirateur spéciale tapis pour un meilleur nettoyage.

Une image contenant habits, personne, Visage humain, fille

Description générée automatiquement

Enfin, vous pouvez passer la serpillière, surtout dans les cabines où les clients peuvent se retrouver pieds nus lors des essayages. En effet, dans le ménage, le plus important est de penser au confort des clients.

La fermeture

Une fois que tout est en ordre dans la zone de vente, pensez à éteindre les lumières pour économiser de l’énergie. Vérifiez également que tous les appareils électriques tels que les caisses enregistreuses, les imprimantes et les ordinateurs sont éteints et débranchés si nécessaire. La sécurité et la préservation de l’énergie sont deux aspects que vous ne devez pas négliger.

Pour finir, assurez-vous que toutes les portes et les fenêtres sont bien fermées et verrouillées. Abaissez votre grille métallique de protection et si vous possédez un système de sécurité, activez-le correctement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *