Les suites parentales reviennent en force dans l’aménagement des intérieurs. Mais comme toute mode, celle-ci peut être éphémère, et vous craignez sans doute que vos clients n’adoptent pas cet agencement.
Afin de ne pas avoir à réaliser de nouveaux travaux dans deux ans, nous vous présentons comment réaliser une suite parentale modulable.
L’espace nuit : la première étape pour réaliser le rêve des clients
L’espace nuit n’est pas seulement l’endroit où vos clients passeront la majorité de leur temps, c’est également l’espace autour duquel s’organise toute la suite parentale. Il est donc essentiel de le concevoir de manière à ce qu’elle réponde aux envies et aux besoins de la majorité des visiteurs.
Pour cela, optez pour un lit double confortable, qui peut aussi être séparé en deux lits jumeaux si nécessaire. Cela permet d’adapter la configuration de la chambre en fonction des besoins.
Pour une flexibilité maximale, envisagez d’ajouter des tables de chevet amovibles de chaque côté du lit. Vous pouvez installer des lampes de chevet sur celles-ci afin que vos clients puissent s’éclairer lorsqu’ils lisent le soir dans le lit. N’oubliez pas de poser des prises de courant électrique près du lit pour brancher les lampes de chevet, mais aussi pour recharger les appareils électroniques pendant la nuit.
Un éclairage tamisé, des tons apaisants et une température douce contribueront à créer une atmosphère relaxante. Pensez alors à installer un lustre ainsi qu’un chauffage, mais aussi à décorer l’espace nuit selon les goûts et les tendances durables.
Vous pouvez personnaliser cet espace en y ajoutant une télévision, des rideaux ou des plantes ou en y intégrant un coin lecture ou un espace de travail, si l’espace le permet. L’objectif est de créer un sanctuaire personnel où vos clients se sentent à l’aise et détendus.
N’oubliez pas de penser à la circulation dans la chambre à coucher. Il est recommandé de pouvoir circuler à deux lorsque les portes et les fenêtres sont ouvertes.
La salle de bain : un lieu où les bulles de rêves se transforment en bulles de savon
La salle de bain sera utilisée par au moins deux personnes, et pourra être utilisée par des enfants. Pour la rendre pratique en fonction de la routine de vos clients, opter pour des éléments intelligents.
En effet, l’espace salle de bain doit être fonctionnel pour que, en tant que couple, les clients de votre hôtel puissent l’utiliser en même temps ou à des horaires différents, sans gêner leur moitié.
Pour les rangements, pensez aux étagères ajustables et aux armoires à pharmacie qui offrent la flexibilité nécessaire pour organiser tous les articles de toilette.
Et pour la question douche ou baignoire, cela dépend de vos préférences. Une douche à l’italienne avec une paroi en verre transparente donnera une sensation d’espace, tandis qu’une baignoire autoportante peut ajouter une touche de luxe. Pensez aux robinets thermostatiques pour un contrôle précis et facile de la température de l’eau, ce qui ajoute une touche de modernité à la salle de bain.
En ce qui concerne la palette de couleurs et les matériaux, optez pour des tons apaisants et des matériaux de qualité pour créer une atmosphère zen. Vous pouvez choisir de poser de la pierre naturelle pour créer un espace aux ambiances cocooning, mais pour décorer la salle de bain avec un petit budget, il existe un large panel de revêtements muraux et de revêtements de sol pour vous aider à adopter le style que vous recherchez. Au final, la salle de bain doit être un lieu de détente où vos clients peuvent prendre soin d’eux en toute tranquillité.
Portez une attention particulière aux canalisations et à la ventilation. L’emplacement de la salle de bain n’est pas toujours un choix, mais souvent une obligation en fonction des canalisations déjà existantes. Et si celles-ci peuvent être disgracieuses dans votre suite parentale, il existe des habillages pour tuyaux permettant de les cacher de manière esthétique.
Enfin, la ventilation doit être efficace afin d’éviter l’humidité dans les trois pièces, mais elle doit aussi être silencieuse pour ne pas gêner la nuit.
L’espace rangement : organisez votre suite pour en profiter davantage
Le secret d’une suite parentale modulable réside dans un espace rangement astucieux. Optez pour des meubles multifonctionnels tels qu’un dressing extensible équipé d’étagères ajustables, de tiroirs et de penderies. Utilisez des boîtes de rangement et des paniers pour organiser les affaires et gardez tout bien rangé.
Pour maximiser l’utilisation de l’espace, pensez à des étagères murales ouvertes. Cela permettra d’optimiser le rangement vertical. Cependant, si vous trouvez qu’un rangement fermé fait plus organisé, n’hésitez pas à choisir des portes vitrées ou assorties au reste du meuble.
Quoi qu’il en soit, vous devez prendre en compte le type et la quantité de vêtements qui vont être rangés, le besoin d’une circulation à deux, un bon éclairage, ranger les vêtements quotidiens à la bonne hauteur et placer le dressing loin de la salle de bain pour éviter les problèmes d’humidité et d’odeur.
Les éléments communs aux trois espaces de votre suite parentale modulable
Nous vous avons promis une suite parentale modulable, alors voici nos conseils pour transformer votre suite en trois pièces distinctes.
Optez pour des fermetures discrètes
Par définition, une suite parentale est une pièce qui regroupe l’espace nuit, l’espace rangement et la salle de bain dans une même pièce. Cela signifie donc que la seule porte présente est la porte qui sépare la suite du reste de l’hôtel.
En choisissant d’installer des murs coulissants, vous avez la possibilité de les laisser ouverts en toute discrétion, mais aussi de les fermer pour séparer la suite parentale.
Décorez pièce par pièce
Qui dit suite parentale, dit décoration commune. Et c’est vrai ! La décoration doit s’harmoniser entre les différents espaces.
Il va être difficile de faire une salle de bain à l’ambiance spa, ouverte sur une chambre aux multiples couleurs pour un style plus original.
Une décoration constante et harmonieuse entre les trois espaces est donc primordiale. Toutefois, la décoration doit aussi être compréhensible lorsque vous séparez les pièces. Il peut en effet paraître difficile de réaliser une décoration zen dans le dressing seul.
Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez par exemple opter pour les mêmes revêtements muraux entre l’espace nuit et l’espace rangement. Ainsi, le dressing est en accord avec la chambre à coucher, sans être encombré de décorations qui surchargent simplement l’espace.
Simplifiez le chauffage de votre suite parentale
Les suites parentales possèdent souvent un chauffage unique dans l’espace nuit, avec, des fois, un chauffage d’appoint dans la salle de bain.
Mais, si vous venez à séparer la suite, une température agréable dans le dressing, la salle de bain et la chambre à coucher sera nécessaire.
Pour cela, un chauffage commun est possible, vous pouvez par exemple vous tourner vers des plinthes chauffantes. Et si vous doutez de l’utilisation d’un chauffage au sol dans une salle de bain, il existe aussi les plafonds chauffants, les murs chauffants ou, moins discret, les climatisations réversibles.
De plus, une isolation de toutes les pièces individuellement est nécessaire. Cette isolation doit autant se faire sur le plan thermique, que phonique. Pour l’espace nuit, vous pouvez accentuer cette isolation à l’aide de rideaux thermiques.