En hiver, conserver une température agréable est probablement l’une de vos priorités dans votre maison. Lorsque les températures chutent, de nombreux propriétaires ont tendance à simplement augmenter le thermostat. Malheureusement, cette solution a un impact sur votre consommation et votre facture d’énergie. Pour chauffer votre maison sans augmenter votre consommation énergétique, rien ne vaut un système de chauffage performant ! Les plinthes chauffantes par exemple sont un système de chauffage très efficace qui permet de chauffer n’importe quelle pièce de manière économique. Découvrez leurs avantages !
Comment fonctionnent les plinthes chauffantes ?
Les plinthes chauffantes remplacent les traditionnelles plinthes installées en bas des murs. Situées au niveau du sol, les plinthes utilisent plusieurs principes thermodynamiques (la convection, l’inertie et le rayonnement) pour diffuser une chaleur douce et homogène dans toute la pièce. Avec le chauffage par plinthes, ce sont les murs périphériques qui sont réchauffés et la chaleur est mieux répartie. L’air chaud qui remonte le long des murs ne stagne pas au plafond, il s’accumule dans toute la pièce.
Les plinthes chauffantes peuvent être utilisées avec un thermostat afin de contrôler la température dans chaque pièce en fonction de l’heure de la journée, ce qui permet d’optimiser la consommation énergétique.
Les différents types de plinthes chauffantes
Le chauffage par plinthes est compatible avec toutes sources d’énergie. Il existe d’ailleurs trois types de plinthes chauffantes : les plinthes électriques, hydrauliques et à bi-énergie.
Les plinthes électriques fonctionnent grâce à une résistance intégrée. Les plinthes hydrauliques sont fonctionnelles avec différents types d’émetteur de chaleur haute et basse température (chaudières, pompe à chaleur et panneaux solaires). Enfin, les plinthes à bi-énergie peuvent utiliser différentes sources d’énergie afin de basculer automatiquement vers la plus adaptée en fonction de la saison.
Pourquoi installer des plinthes chauffantes ?
Ce système de chauffage au sol offre plusieurs avantages lorsqu’il est utilisé pour chauffer la maison.
Coûts énergétiques réduits
Les plinthes chauffantes vous aideront à économiser de l’argent sur vos factures d’énergie. Puisque vous ne chauffez que la pièce dans laquelle vous vous trouvez, vous n’avez pas besoin d’augmenter le thermostat pour chauffer toute la maison lorsque les températures extérieures diminuent. Avec la régulation thermostatique, vous pouvez conserver une température moins élevée dans les pièces inoccupées et ne pas gaspiller l’énergie.
Une solution idéale pour les pièces difficiles à chauffer
Certaines maisons, en particulier les maisons plus anciennes, ont des zones qui sont parfois difficiles à chauffer. C’est notamment le cas dans les pièces qui possèdent une grande hauteur sous plafond ou les pièces orientées plein nord. Grâce au principe de convection, les plinthes chauffantes diffusent de la chaleur dans toute la pièce. Il n’y a pas d’effet de masse d’air qui se crée. Cela diminue donc les sensations d’espaces froids, notamment devant les grandes surfaces vitrées.
Un gain de place assuré
Enfin, les plinthes chauffantes présentent l’avantage de libérer les murs et de simplifier l’aménagement des pièces. Comme avec le plancher chauffant, il est possible d’installer ses meubles plus facilement qu’avec de gros radiateurs encombrants. À la différence du plancher chauffant, les plinthes chauffantes sont compatibles avec tous les revêtements de sol, même la moquette et le lino, et les coûts d’installation sont réduits puisqu’il n’est pas nécessaire de casser le plancher.