7 critères pour estimer le prix de vos bureaux

estimer bureaux

Le prix d’un bien immobilier varie en fonction de différents facteurs qui lui sont propres et aussi selon les méthodes de calcul employées. À quels critères se fier sur le marché de l’immobilier d’entreprise ?

La surface

Le coût de la location ou de la vente d’un local à usage de bureau varie nécessairement selon la surface proposée. Une corrélation applicable dans l’habitat comme sur le marché de l’immobilier d’entreprise.

Les équipements

Les équipements mis à disposition ou vendus avec les locaux peuvent faire monter les prix, s’ils sont en bon état de marche, et générer une plus-value intéressante, s’il s’agit de prestations recherchées par l’acquéreur. Les locaux équipés offrent un environnement prêt à exploiter qui simplifie et accélère la phase d’installation dans de nouveaux locaux professionnels.

L’état global du local

L’état du local dépend de sa date de construction, ou dernière rénovation, mais aussi du niveau d’usure auquel il est soumis. Certaines activités entraînent des dégradations prématurées. Un local d’entreposage sera nécessairement soumis à davantage de contraintes au niveau des sols, des parois ou des équipements, que les locaux à usage de bureaux.

Les possibilités d’aménagement

Aussi bien entretenu et bien équipé soit-il, le bureau pourra demander quelques aménagements avant de pouvoir satisfaire pleinement les exigences de l’entreprise. Si des travaux lourds sont nécessaires, cela peut faire baisser le prix à la faveur de l’acquéreur. Mais à l’inverse, un espace de bureaux flexible pouvant se conformer au besoin de bureaux individuels et d’espaces partagés en open-space peut être un critère de valorisation du bien dans le cadre de l’immobilier de bureaux.

Le secteur géographique

À surface égale, usure égale et pour un même niveau d’équipement, un local situé sur un secteur très prisé sera nécessairement plus coûteux à l’achat ou à la location. Pour des locaux à usages de bureaux, les entreprises recherchent un bien immobilier qui puisse mettre d’accord la plupart de ses effectifs. Cela peut être un immeuble situé à proximité d’une gare TGV, ou plus généralement bien desservi par les transports en commun et offrant plusieurs solutions de stationnement. Une fois sur place, les collaborateurs doivent pouvoir se restaurer et se rendre facilement sur le lieu de leurs activités de loisirs. Cela tend à favoriser les bureaux situés en centre-ville ou implantés en périphérie au sein de zones d’activités aménagées.

Les prix de vente et de location sur un même secteur

Ces différents critères permettent de revoir le prix de son bien à la hausse ou à la baisse par rapport au prix du marché local de l’immobilier d’entreprise. L’acheteur ou le futur locataire évalue en effet la pertinence de l’offre en la comparant avec d’autres biens offrant des prestations similaires.

Le montant des revenus locatifs attendus

L’estimation des revenus locatifs générés par le propriétaire du bien peut également servir à l’évaluation du prix dans le cadre d’un bureau destiné à la mise en location ou à l’investissement locatif.

L’estimation d’un bien immobilier n’est pas un exercice facile, et il est souvent plus avantageux de se faire accompagner par des professionnels pour tomber juste et louer ou vendre plus rapidement son bien immobilier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *