Changer de syndic est une transition complexe qui nécessite une préparation. Cela inclut la sélection d’un syndic remplaçant. Avant d’arrêter votre choix et de convoquer l’assemblée générale, il est important de bien se renseigner sur les candidats. Voici quelques questions à leur poser. Profitez de la visite de l’immeuble pour en apprendre davantage sur celui qui gérera votre copropriété.
Quel est le profil du syndic candidat ?
Comment s’en remettre à un cabinet que l’on ne connait pas ? Pour en savoir plus sur le syndic de copropriété, vous devez vous renseigner sur son profil. La première bonne question à lui poser, est le nombre de copropriétés que le cabinet gère. En effet, il existe des syndics s’occupant d’une centaine de lots, tandis que d’autres prennent en charge à peine une vingtaine.
Quelques-unes sont à taille humaine, ce qui est idéal pour les petits budgets. Vérifiez si le cabinet gère une copropriété semblable à la vôtre. Ainsi, vous vous assurerez de ses compétences. S’informer sur les activités de l’entreprise est également conseillé. Celle-ci est-elle spécialisée dans la gestion de copropriété ? Ou est-ce juste une activité annexe ?
Quelles sont les prestations proposées par le nouveau syndic ?
S’informer sur les prestations et les pouvoirs du syndic est primordial avant le recrutement d’un nouveau syndic. Quelques services seront certainement appréciés par le syndicat des copropriétaires. C’est par exemple le cas des services de conciergerie ou encore de gardiennage. Il faut aussi que vous notiez que le syndic dispose de pouvoirs propres.
L’entreprise peut agir seule sans l’autorisation de l’assemblée générale, cela pour exécuter les règlements de la copropriété. Veillez donc à vérifier le contrat de syndic par rapport au droit et obligation de l’entreprise.
Comment seront gérées les assemblées générales ?
Indispensable à la bonne gestion de la copropriété, la tenue d’assemblée générale doit être effectuée avec minutie. C’est pourquoi vous devez vous assurer que le syndic candidat répond à vos attentes. Parmi les questions importantes à poser, il y a le mode d’envoi des documents. Un syndic utilisant un extranet sera plus efficace que ceux qui se basent sur le système traditionnel.
Les convocations en ligne, les PV d’assemblée générale sont mis en place en toute transparence et plus efficacement. Il en va de même pour l’archivage des documents. Vous devez également demander à votre nouveau syndic si l’ordre du jour sera préparé avec lui. Quid du budget prévisionnel, comment sera-t-il géré ?
Comment le syndic gérera-t-il une copropriété en location ?
De nombreuses copropriétés sont proposées en location. Si c’est le cas de votre immeuble, il est bon de demander au syndic comment celui-ci sera géré. Propriétaires et/oulocataires peuvent être amenés à interagir avec le syndic de copropriété. Bien que le syndic ne soit pas lié par contrat aux locataires des locaux, les deux parties se côtoient au quotidien. Le lien est notamment fait par le ou les propriétaires des lieux.
En effet, il revient au propriétaire de veiller à ce que le locataire respecte les règlements de l’immeuble. En outre, contracter une assurance de copropriété est obligatoire depuis 2014 afin de couvrir les risques de responsabilité civile. Cela peut en effet concerner un accident au sein du bâtiment et toucher un locataire.
Recruter un nouveau syndic n’est pas une mince affaire. Il est nécessaire d’y réfléchir à deux fois avant de mettre le changement de syndic de propriété à l’ordre du jour. L’idéal serait d’établir la liste de questions avec les copropriétaires et, pourquoi pas, les locataires ?