À l’heure où le bien-être des salariés au travail devient une des normes et un axe d’amélioration pour de nombreuses entreprises, certaines se demandent comment améliorer toujours un peu plus les conditions de vie de leurs salariés. Effectivement, il est de notoriété publique qu’un employé heureux sur son lieu de travail sera bien plus productif. De nombreuses solutions existent pour cela. Certaines plus coûteuses que d’autres et notamment une en particulier : l’installation d’une terrasse sur le toit de ses locaux d’entreprises.
Comment se décompose une toiture-terrasse ?
Tout d’abord, il existe deux styles de toitures-terrasses. La première accessible, et la deuxième inaccessible. La première a pour but d’être le prolongement d’un logement ou d’un local, la deuxième est un simple espace de végétalisation et n’a donc pas vocation à être accessible. Le deuxième cas de figure sera laissé de côté puisque ce qui nous intéresse, c’est évidemment de faire de cet espace un lieu de détente et de vie pour les salariés.
La toiture-terrasse se compose de 3 blocs, chacun des 3 étants indispensables, à savoir :
- Une structure porteuse qui fera office de support, cette dernière peut être en béton, en bois ou en acier ;
- Une isolant thermique, qui peut être de la laine de roche ou de la laine de verre. Cependant, si le toit-terrasse en question doit être un lieu de vie, mieux vaut opter pour des plaques isolantes ;
- Un revêtement d’étanchéité et d’un système d’évacuation des eaux pluviales.
La terrasse : un lieu de calme et de repos au sein de son entreprise
Si aménager son toit en terrasse peut sembler être une évidence au sein de sa maison, une telle idée peut sembler farfelue au sein de son bureau professionnel. Que ce soit dans un local professionnel, ou dans son logement, une toiture-terrasse peut être aménagée en un espace de détente. Pour organiser un déjeuner au soleil en été ou prendre sa pause et profiter d’un peu d’air frais. Il s’agit également d’un lieu propice à la décoration. Ce doit être un endroit qui ressemble à votre entreprise, mais également à l’ensemble de votre équipe de salariés.
Quelle utilité pour sa toiture-terrasse d’entreprise ?
Aménager la toiture-terrasse de ses locaux professionnels peut prendre différentes formes selon vos attentes et celles de vos salariés. Il peut s’agir d’un espace de détente et de bien-être avec bancs, plantes en guise de décoration et diverses installations pour se détendre. Elle peut également faire office de lieu de rendez-vous ou de déjeuner avec certains de vos partenaires ou pour vos salariés. De plus, la toiture-terrasse a l’avantage d’améliorer l’isolation de ses locaux, en été comme en hiver. Enfin, certaines initiatives écologiques comme Apiterra propose d’installer une ruche sur le toit de ses locaux d’entreprise. Cette ruche aura pour objectif de favoriser la biodiversité environnante et de créer du lien entre vos salariés.