Quels sont les avantages de la location de bureau ?

bureau professionnel

L’achat d’un local de bureaux est une étape importante dans la vie d’une entreprise et signifie le plus souvent qu’elle a atteint un certain niveau de maturité dans son développement. Mais un emplacement figé, n’est pas la solution la plus adaptée en début d’activité. Une phase au cours de laquelle les jeunes pousses se sentent plus à l’aise en location.  

Louer ses bureaux pour alléger les contraintes en début d’activité  

En phase de lancement ou de développement, les jeunes pousses privilégient la flexibilité de la location à la sécurité de l’achat. Les niveaux d’activités peuvent varier très rapidement et les locaux doivent pouvoir suivre le rythme, ce qui implique parfois le déménagement de l’entreprise vers un bureau plus adapté.  

Ce besoin de souplesse explique l’émergence des baux dérogatoires de courte durée. Avec des contrats plus classiques, le locataire peut donner congé à son propriétaire en respectant un préavis qui évolue selon le type de contrat. Dans le cadre d’un bail professionnel, le locataire peut quitter les lieux à tout moment en respectant un préavis de 6 mois. Les baux commerciaux sont moins souples puisque le locataire ne peut donner congé qu’à la fin d’une période de 3 ans.   

Conserver sa capacité d’investissement  

Si à long terme, le règlement des loyers successifs à fonds perdu n’est pas profitable à l’entreprise, dans l’immédiat la location de bureaux permet d’investir davantage dans ses activités. Là encore cet argument touche plus particulièrement les jeunes entreprises qui ont tout intérêt à investir dans leur développement avant de considérer l’achat d’un bien immobilier. Une fois arrivée à un stade plus mature, l’entreprise pourrait gagner à se stabiliser pour pérenniser son emplacement et envisager, à terme, la réalisation d’une plus-value.  

Louer pour s’implanter sur un site déjà tout équipé 

Les bureaux à louer proposent le plus souvent tout l’attirail nécessaire au lancement et au développement d’activités. Si l’entreprise précédente et le preneur à bail affichent le même profil professionnel, il y a toutes les chances que le mobilier, les équipements et leur agencement conviennent aux nouveaux arrivants. Un atout pratique, mais aussi financier puisque, dans un premier temps, il ne sera pas utile d’investir dans l’aménagement d’un local vide.  

La location d’espace de coworking présente les mêmes avantages. En partageant leurs bureaux avec des entreprises plus matures, les start-up profitent sur place de tous les équipements et services nécessaires à leurs activités.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *