4 conseils pour louer des bureaux dans l’Aisne

bureaux

Comment s’implanter ou déménager ses activités de bureaux à Soissons dans l’Aisne ? Le point sur ce qui fait le bon moment, le bon endroit, les bonnes priorités et les bons conseillers pour un projet en immobilier d’entreprise.

1 – Prévoir les échéances du projet

Pour l’entreprise qui envisage de louer des bureaux dans l’Aisne en raison de l’inadéquation de son local, le délai de préavis entre en ligne de compte. Si l’entrepreneur est déjà engagé sur un autre contrat, il pourrait être soumis à un préavis de plusieurs mois ou attendre plusieurs années selon le type de contrat qui le lie au propriétaire.

Avec un bail commercial, le locataire ne résilie le contrat que par période triennale en respectant un préavis de 6 mois. Plus souple, le bail professionnel permet au locataire de donner congé à tout moment. À condition d’appliquer le délai de préavis de 6 mois.

2 – Identifier ses besoins à Soissons

Plusieurs questions se posent afin de dessiner les contours d’un projet de location de bureaux à Soissons. Tout d’abord s’agit-il d’une première implantation ou d’un changement de local ? Dans le premier cas, les jeunes pousses ont parfois tout intérêt à considérer la location de bureaux partagés ou situés au cœur de zones pensées et aménagées pour le développement des start-up. Pour louer ce type d’espaces de bureaux à Soissons ou dans le département de l’Aisne, il faut se tourner vers les incubateurs ou les pépinières d’entreprises. Dans le second cas, l’entreprise peut envisager la location d’un bureau entièrement vide avec les raccordements nécessaires au réseau téléphonique et à Internet.

Implantation ou déménagement, l’entreprise a nécessairement une surface idéale ou minimale. Elle peut être évaluée selon le nombre de salariés présents et les modes de travail préférentiels, mais aussi en fonction de besoins complémentaires pour l’entreposage, ou l’accueil par exemple.

L’emplacement, en centre-ville, en périphérie ou dans un quartier spécifique, fait partie des critères clés avec un impact en matière d’attractivité et sur le montant du loyer.

3 – Définir ses critères non négociables

Parmi tous les critères pris en compte par l’entreprise, certains relèvent du souhait, alors que d’autres sont irrévocables. La présence d’une terrasse ou d’un parc arboré à proximité sont des critères qui appartiennent souvent à la catégorie des préférences, tandis que certains critères d’emplacement peuvent difficilement être ignorés. Par exemple, le déménagement de l’entreprise peut impliquer le déplacement en train de plusieurs salariés. Dans ce cas, la distance entre les nouveaux bureaux et la gare de Soissons peut faire partie des critères non négociables pour l’entreprise.

À noter : la négociation autour du contrat de bail touche à de nombreux aspects parmi lesquels le montant des loyers, les conditions de sa révision, la répartition des charges… Autant d’éléments pouvant être librement fixés par les parties et sur lesquels il est important d’avoir réfléchi à ses intérêts avant d’ouvrir les discussions avec le propriétaire bailleur.

4 – Se tourner vers une agence spécialisée en immobilier d’entreprise pour ses bureaux dans l’Aisne

Avec un expert à ses côtés, l’entreprise est mieux armée pour évaluer ses priorités et défendre ses intérêts. Les agences spécialisées dans l’immobilier d’entreprise regroupent des experts de terrain qui maîtrisent leur secteur et savent anticiper les évolutions du marché local de l’immobilier à Soissons. Les grands travaux d’aménagement ou les projets d’extension de zones d’activités n’ont pas de secret pour eux. Cette veille, essentielle aux métiers de consultant en immobilier, est un atout précieux pour les investisseurs, les entrepreneurs et les porteurs de projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *