Le marché de l’immobilier d’entreprise à Saint-Étienne suit les grandes tendances du territoire, mais présente quelques spécificités pouvant être adressées par les experts du marché local. Quelles sont les étapes à suivre avant de se tourner vers un professionnel ?
1 – Comprendre les particularités du contrat de bail commercial
Les locaux mis en location à Saint-Étienne obéissent au cadre général des baux commerciaux, lorsque le preneur à bail exerce une activité commerciale, artisanale ou industrielle. Pour l’essentiel, les professionnels visés recherchent un local bien situé, sur une zone attractive et accessible, capable de leur apporter rapidement de nouveaux clients. Ces caractéristiques vont jouer un rôle important dans le calcul du loyer. Son montant initial est librement fixé par le propriétaire et le bailleur, quel que soit le loyer pratiqué au cours du contrat précédent ou les loyers de référence.
2 – Proposer un prix adapté à la réalité du marché immobilier à Saint-Étienne
Si la valeur du bien n’est pas adaptée à la réalité du marché, le local a peu de chances de trouver preneur rapidement. Pour un local commercial, les loyers les plus élevés s’observent généralement au cœur des villes, dans des zones touristiques ou très fréquentées. Les prix les plus bas se trouvent davantage dans les périphéries mal desservies, et ce en dépit de surfaces plus importantes.
Pour fixer un loyer relativement plus élevé, le propriétaire doit pouvoir justifier d’aménagements qualitatifs ou encore d’équipements spécifiques utiles au secteur d’activités concerné. Le « pas-de-porte » est un autre moyen de jouer sur le montant du loyer, mais pourrait aussi rebuter les commerçants ne disposant pas de l’avance suffisante ou préférant affecter ces sommes au développement de leurs activités.
3 – Mettre en valeur son bien sur les plateformes
Les plateformes dédiées à l’immobilier professionnelsont un bon moyen de promouvoir son bien auprès des porteurs de projets à la recherche d’un local commercial. Mais encore faut-il savoir mettre le local en valeur. Le marché des locaux commerciaux à Saint-Étienne reprend les codes de l’immobilier résidentiel. Les professionnels comme les particuliers sont friands de photos de qualité et de visites virtuelles. Ces éléments autorisent une première immersion, qui viendra, ou non, confirmer le passage à l’étape suivante. Un premier filtre qui sert l’intérêt des commerçants à la recherche d’un local à louer et ceux du propriétaire. Tous préfèrent limiter leurs déplacements et se consacrer aux opportunités les plus sérieuses.
4 – Faire appel à l’expertise d’une agence immobilière basée à Saint-Étienne
Trouver un locataire depuis les plateformes de mise en relation professionnelle reste un défi chronophage. Or, chaque journée sans locataire représente autant de manque à gagner pour le propriétaire. En confiant son projet de mise en location à des professionnels, ce dernier augmente considérablement ses chances de trouver un locataire rapidement. Pour un local commercial à louer à Saint-Etienne, mieux vaut se tourner vers les antennes et les agences locales spécialisées dans l’immobilier d’entreprise. C’est la garantie de travailler avec des conseillers maîtrisant parfaitement les prix du secteur et les attentes du porteur de projet.