Les différents types d’immobiliers professionnels

gratte ciel

Le terme immobilier professionnel est assez général et fait référence à différents types de biens professionnels : locaux commerciaux, bureaux ou encore locaux industriels. À sa base, l’immobilier commercial décrit tout type de bien immobilier utilisé dans le but de faire un profit pour le propriétaire ou le locataire.

Locaux commerciaux

Si vous avez déjà fait un achat dans une boutique de vêtements ou mangé dans un restaurant, vous vous êtes rendu dans ce qu’on l’appelle un local commercial dans le secteur de l’immobilier professionnel. 

Les locaux commerciaux sont destinés à abriter toute entreprise qui vend des produits et services directement aux consommateurs. Ces projets sont généralement situés de manière à offrir le maximum de commodité possible aux consommateurs. L’immobilier commercial peut prendre la forme d’un centre commercial, ou d’une entité de vente au détail plus petite ou même d’un emplacement bancaire local.

Les bureaux

Comme son nom l’indique ce bien professionnel accueille des activités de bureaux.

Typiquement, lorsque nous pensons à ce type de bien immobilier commercial, un grand immeuble de bureaux nous vient à l’esprit. Il existe toutefois deux types de bureaux : urbains et suburbains. Le grand immeuble de bureaux est de type urbain et se trouve dans le centre-ville et les principales zones métropolitaines. L’achat ou la location d’un bureau situé dans la périphérie est de plus petite envergure. Ils peuvent aussi se trouver dans un parc d’activités.

Dans certains cas, il est également possible de trouver des bureaux dans des zones industriels. Ces bureaux se trouvent alors rattachés à une activité industrielle et sont donc situés dans un entrepôt.

Les locaux industriels

Généralement, l’immobilier industriel se trouve à proximité des principales autoroutes pour faciliter le transport. Les locaux industriels sont aussi à l’extérieur des zones bien peuplées en raison du fort trafic de camions.

Les bâtiments industriels peuvent être destinés à différentes utilisations : la fabrication lourde, l’assemblage léger ou encore la distribution :

  • Les bâtiments de fabrication lourde sont aménagés pour le fonctionnement des machines de fabrication dans le cadre d’un processus de production ;
  • Les entrepôts d’assemblage léger peuvent être utilisées pour le stockage ou même l’assemblage de produits. Ils ne nécessitent donc pas les mêmes types d’aménagements que les bâtiments de fabrication lourde ;
  • Un entrepôt destiné à la distribution doit disposer d’aménagements spécifiques comme des espaces réservés au chargement des camions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *