Comment poser une terrasse en pierre naturelle

Faire sa terrasse soi-même

Suite à la pandémie de covid-19, de nombreux Français se sont découvert une passion pour le bricolage. Certains travaux complexes nécessitent parfois l’intervention d’un professionnel, mais ce n’est pas systématiquement le cas. Effectivement, la pose d’une terrasse par exemple, nécessite certes de la patience et du temps, mais c’est quelque chose que l’on peut faire soi-même. Au-delà de l’économie réalisée à ne pas faire appel à un professionnel du métier, il est toujours plus satisfaisant de profiter d’une installation que l’on a soi-même faite. Aujourd’hui Comme Chez Vous vous propose un tutoriel pour poser soi-même une terrasse en pierre naturelle.

Le choix des matériaux et des outils pour poser soi-même sa terrasse

Comme pour tous travaux, la pose d’une terrasse nécessite un certain nombre d’outils bien précis. Ces outils peuvent varier selon la taille et le degré de précision que l’on souhaite atteindre. Il est cependant toujours plus intéressant de disposer d’un maximum d’outils. La pose d’un dallage d’une terrasse nécessite du temps, de la patience et de la précision. Outre les classiques gants et masques de protection nécessaire à la protection individuelle, voici une liste non exhaustive des outils et matériaux nécessaires pour entreprendre un tel chantier :

  • du sable, des gravillons, du ciment, de la chaux et des dalles en pierre naturelle ;
  • une pelle, une bêche et une brouette ;
  • un râteau, un maillet en caoutchouc, un niveau à bulle, une truelle et une dame manuelle.

L’ensemble de ces produits se trouvent assez facilement dans des magasins spécialisés et certains peuvent même se trouver dans les grandes surfaces d’envergure.

Le traitement de ses dalles en pierre naturelle

Pour limiter l’usure des dalles en pierre naturelle et ainsi maximiser la durée de vie de sa terrasse, les pierres doivent être traitées au préalable. Effectivement, une terrasse étant systématiquement soumise aux caprices des éléments, elle peut très vite se détériorer. Un traitement au préalable ainsi qu’un entretien régulier de sa terrasse permettent de limiter les effets d’érosion. De plus, une fois posée, il faudra imperméabiliser sa terrasse pour que cette dernière soit étanche et éviter que l’eau ne la détériore un peu plus.

En ce qui concerne le traitement de ses dalles en pierre, l’utilisation d’un nettoyeur à haute pression est fortement déconseillée car il risque d’abîmer, voire de fissurer les dalles en pierre. Privilégiez plutôt une brosse trempée dans de l’eau savonneuse. L’idéal est d’utiliser du savon de Marseille ou du savon noir. Une fois cela effectué, vient l’utilisation d’un hydrofuge pour imperméabiliser vos dalles en pierre qui seront désormais étanches et prêtes à être disposées.

La pose de ses dalles en pierre pour former sa terrasse

Une fois que les pierres sont traitées, vient enfin le moment tant attendu, la disposition de la terrasse. Ce moment est de loin le plus important et le plus critique car c’est là que votre terrasse prendra réellement forme. Attention à bien respecter les différentes étapes afin d’obtenir un rendu de qualité et une terrasse moins chère.

La délimitation de la terrasse

Pour commencer, vous devrez délimiter la zone qui accueillera les dalles. Pour cela, utilisez une règle ainsi qu’un niveau à bulle. Ce deuxième instrument sert à s’assurer que les dalles ne sont pas parfaitement droites afin que l’eau s’écoule naturellement. Dans le cas contraire, les dalles risquent l’inondation et donc, une corrosion plus rapide.

La préparation du sol

Une fois le sol bien délimité, un trou doit être creusé afin de partir sur des fondations saines. Se procurer les plans de la maison peut s’avérer utile afin d’être sûr de ne pas percer une canalisation. Cependant, puisqu’un trou de 20cm suffit amplement, il est peu probable que vous perciez une canalisation puisqu’elles doivent être enterrées à minimum 60cm de profondeur. Une fois le trou creusé, l’utilisation d’une dame manuelle permettra d’égaliser le sol et ainsi le rendre lisse.

Après avoir rendu le sol bien lisse, déposez-y une sous-couche de gravillons à étaler avec un râteau afin d’obtenir un rendu uniforme. Les gravillons désormais disposés et damer, un film géothermique doit être appliqué par-dessus. Ensuite, par-dessus ce même film géothermique, appliquez une couche de sable.

Poser les dalles et voir sa terrasse prendre forme

Les derniers préparatifs sont désormais réglés. Il est l’heure de poser ses dalles en pierre naturelle préalablement traitées. Pour cela, mieux vaut commencer par les coins de la terrasse pour ensuite finir par le centre. Les dalles ainsi disposées, il ne reste plus qu’à effectuer les jointures. Mélangez du ciment, de la chaux et du sable pour obtenir du mortier. Appliquez-le ensuite avec une truelle en retirant l’excédent à chaque fois. Une fois cela effectué, laissez reposer quelques heures et passer un coup de balai-brosse.

Félicitations ! Votre terrasse est enfin prête !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *