Pourquoi installer son entreprise en Bourgogne-Franche-Comté ?

Bourgogne

Promulguée en 2015, la loi portant sur la nouvelle organisation territoriale de la République, aussi appelée loi NOTRe, a renforcé le pouvoir des régions en matière de développement économique local. La région Bourgogne-Franche-Comté s’engage auprès des entreprises pour accompagner leur implantation et propulser leur développement sur son territoire.

Les pôles de compétitivité de la région

La région soutient, en premier lieu, les pôles de compétitivité régionaux et offre aux entreprises les moyens d’exploiter pleinement tout leur potentiel en matière d’innovation et de développement économique. Parmi ces pôles figurent les microtechniques, le nucléaire, la mobilité, l’agroalimentaire ou encore la plasturgie. Grâce à ces pôles dynamiques historiques et à l’émergence de startups engagées, la région fait ainsi partie intégrante du réseau French Tech.

À Chalon-sur-Saône, les secteurs historiques du minerai et de la sidérurgie côtoient les jeunes entreprises de services. Dijon a également su intégrer une économie verte innovante à un puissant terreau industriel. À Besançon, le savoir-faire historique dans les microtechniques attire les jeunes entreprises opérant dans le domaine du médical et de l’innovation. Du côté de Mâcon, la haute technologie s’est développée sur un tissu économique historiquement marqué par la viticulture et l’industrie.

S’ouvrir aux nouveaux marchés

La région Bourgogne-Franche-Comté mène des actions de formation des salariés et de qualification de la main-d’œuvre pour accompagner l’ouverture des entreprises vers de nouveaux marchés : la transition écologique, l’intelligence artificielle et la transformation digitale, les démarches de responsabilité sociétale des entreprises (RSE)… Les leviers de compétitivité à l’international et technologique sont également mis en œuvre avec un accompagnement structurel stratégique pour l’entreprise.

Accueillir des entreprises de toutes tailles

L’accueil et le développement des TPE-PME aux côtés des grands groupes internationaux passe par l’accompagnement financier et la mise à disposition de pépinières d’entreprises à haut niveau service. Fin 2018, le vice-président de la région et le président de l’Agence Économique Régionale accordent à ce titre le label « Pépinière d’entreprise à haute valeur ajoutée » à 7 pépinières de Bourgogne-Franche-Comté :

  • la pépinière de Palente à Besançon ;
  • la pépinière Temis Innovation à Besançon ;
  • la pépinière Talents en Résidence à Belfort ;
  • la pépinière de Chalon ;
  • la pépinière d’Etupes ;
  • le pôle Numerica, à Montbéliard ;
  • la pépinière de Tournus, à mi-chemin entre Chalon-sur-Saône et Mâcon.

Un label accordé sur la base de plusieurs critères (l’immobilier, les équipements proposés, la qualité de l’offre en matière de suivi et d’animation de la pépinière…) et ouvrant droit à une subvention permettant de couvrir une partie de ses dépenses. De nombreuses pépinières de la région offrent une qualité de services incomparable, sans pour autant bénéficier du label, c’est par exemple le cas de « HOPE ! », une pépinière basée à Dijon et entièrement dédiée à la recherche, à l’innovation et à l’entrepreneuriat avec des outils de pointe.

À la recherche d’un local professionnel ou commercial à l’achat ou à la vente dans la région Bourgogne-Franche-Comté ? Confiez votre projet aux équipes d’Arthur Loyd Sud Bourgogne et Arthur Loyd Dijon, expertes en immobilier professionnel et en veille perpétuelle sur les évolutions et les opportunités du marché local.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *