Pierre Loti : une nouvelle zone d’activité à Saint-Etienne

immeuble de bureaux

Dans les quartiers situés au sud-est, entre le village Motos de Montplaisir et le boulevard de la Palle, une nouvelle zone d’activité s’étend sur plusieurs hectares. Le projet, amorcé en juillet 2020, sort de terre et promet des opportunités intéressantes pour les entreprises souhaitant s’implanter et développer leurs activités sur le secteur de Saint-Etienne.

Le projet : une zone d’activité attractive à Saint-Etienne

Soutenu par la Région et le Département, ce projet d’envergure s’est vu accorder une enveloppe de plus de 6 millions d’euros. Saint-Etienne Métropole, en partenariat avec Cap métropole, a orchestré son aménagement et participé à son financement. L’objectif ? Créer une voirie de plusieurs centaines de mètres intégrant la prise de tous les réseaux essentiels à l’assainissement, au raccordement au gaz de ville et à l’électricité. L’axe desservi par la ligne de bus M4 se veut adapté à la mobilité douce (marche à pied, vélos, transport léger de marchandises par vélo cargo). Le projet fait également la part belle à la végétation et tient à offrir des espaces publics qualitatifs avec le souci de l’intégration paysagère du parc.

L’essor d’un parc d’envergure sur un emplacement stratégique

Le parc d’activité économique comprend 12 parcelles viabilisées allant de 1 100 m² à 5 300 m². Leur commercialisation a déjà débuté avec des tarifs très attractifs. L’implantation des entreprises industrielles est une priorité pour le comité technique de Saint-Etienne. La ville compte en effet sur la capacité de ce secteur à développer de nouveaux emplois autour de ceux créés. Une dynamique porteuse pour la santé et l’attractivité économique du territoire, par ailleurs historiquement marqué par l’industrie et l’innovation. Aussi, en plus de la solidité financière, le comité considère le nombre d’emplois au mètre carré promis par le porteur de projet.

Les activités de service auront aussi leur part, avec des tarifs au mètre carré toujours attractifs, bien que supérieur à ceux pratiqués pour les activités industrielles.

Un investissement intéressant au regard de l’emplacement stratégique de la zone, desservie par les grands axes autoroutiers, à proximité de la RN 88. Une option permettant de relier facilement et rapidement ses activités aux grandes villes de la région Auvergne-Rhône-Alpes, telles que Lyon ou Clermont-Ferrand. La desserte par les transports en commun n’est pas en reste et le Parc d’activité économique LOTI se trouve à 10 minutes de la gare TGV de Châteaucreux.

Entreprises : comment trouver le bon emplacement pour son local professionnel à Saint-Etienne ?

L’attractivité de l’emplacement est un critère décisif au moment d’investir ou de signer un contrat de location d’un local professionnel à Saint-Etienne. Son évaluation prend en compte les projets en cours et à venir et la dynamique globale de la ville. Les acteurs de terrain sont ainsi les mieux placés pour déceler une opportunité. C’est ce que proposent les agences locales spécialisées dans l’immobilier d’entreprise comme Arthur Loyd Saint Etienne. Appartenant à un réseau national, les experts basés à Saint-Etienne accompagnent les professionnels et les investisseurs depuis la phase de recherche jusqu’à la transaction. En fins connaisseurs du marché local, ils savent où trouver les biens susceptibles de répondre aux attentes de leurs clients et de se plier à l’évolution de leurs activités sur le long terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *