Quelle décoration tendance pour un hôtel ?

décoration hotel tendance

La tendance dans la décoration des hôtels est la création d’espace unique, que les clients pourront s’approprier sans contraintes le temps de leur séjour. Voici les pièces maîtresses à mettre en place depuis l’entrée jusqu’à la chambre.  

Tendance déco des chambres d’hôtel  

La tendance est à la personnalisation et pour répondre au mieux aux attentes très variées de leur clientèle, de plus en plus d’enseignes d’hôtellerie proposent plusieurs modèles de chambre.  

Si les plus petits établissements indépendants présentent naturellement des chambres très distinctes sur le plan des dimensions et de l’aménagement, les grandes enseignes tendent à offrir des chambres toutes sorties du même moule. Chez ces derniers, le démarrage se fait en douceur avec le déploiement de 2 à 4 modèles de chambre par exemple, sans aller jusqu’à personnaliser chaque chambre individuellement.  

Entrée, partie commune : une décoration qui évolue  

Là aussi, la tendance est à l’alternance. L’entrée et les parties communes passant d’un style sobre et épuré à une esthétique vibrante empreinte d’originalité. L’objectif étant de remplir les nouvelles missions annexes des établissements d’hébergement, avec l’organisation de réceptions et de conférences, mais aussi d’expositions et de vernissages.  

Pas question pour autant de remplacer la peinture et les revêtements à chaque nouvel événement. La mise en place de plusieurs éléments reprenant les codes du thème donné suffit le plus souvent à l’élaboration d’une toile de fond. Les tissus décoratifs sont en cela très utiles. Dans les parties communes, les rideaux prêts à poser et les coussins peuvent ainsi être facilement alternés. 

Mobilier connecté  

Le mobilier présent dans les chambres et les parties communes intègre désormais toute la connectique attendue par les clients. Qu’ils soient en déplacement professionnel ou en séjour de loisir, tous s’attendent à pouvoir recharger leur appareil et le cas échéant à être en mesure de partager leur contenu d’un objet connecté à un autre, sans contrainte. Cela suppose une offre de branchement complète avec prise secteur, USB, HDMI… Sans pour autant encombrer l’espace. C’est pourquoi le mobilier contemporain se compose de prises escamotables et d’écrans intégrés pour gagner en place et en confort d’utilisation.  

Décoration durable  

La décoration et l’aménagement durable passent par la sélection de matériaux et accessoires décoratifs éco-responsables, mais aussi par une bonne communication.  

Matériaux issus d’exploitations durables  

Les chaises, les tables et les banquettes des espaces communs, tout comme les sièges et têtes de lits se veulent toujours au plus proche de la nature. C’est-à-dire réalisés à partir de matériaux peu transformés et issus d’exploitations gérées durablement. C’est par exemple le cas du bois issus de forêts certifiées PEFC. L’hôtel doit par ailleurs savoir mettre en avant ces usages dans sa communication et les potentiels avantages directs pour les clients, à l’image de la préservation de la qualité de l’air intérieur.  

Végétalisation des espaces  

Le végétal reste à la pointe de la tendance et se déploie notamment dans les espaces communs. Dans l’entrée, un mur végétalisé peut habiller la cloison qui sépare la partie du comptoir de l’accueil de celle de la salle d’attente et de lecture pour les voyageurs.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *