Comment aménager un espace de travail sain ?

Pourquoi mieux aménager son espace de travail ?

Améliorer la productivité de ses salariés peut passer par plusieurs leviers. Si les principaux leviers sont naturellement la gratification ainsi que la reconnaissance, il existe de nombreux autres moyens de motiver ses employés autrement qu’en passant par le salaire. L’aménagement d’un espace de travail de façon ergonomique est d’ailleurs l’un de ces moyens. 

L’espace de travail aménagé : par quoi cela passe-t-il ? 

Booster la motivation et la productivité de ses salariés peut passer par un meilleur aménagement de l’espace de travail. Si cette liste n’est pas exhaustive, elle peut donner quelques pistes d’aménagement et de décoration pour les employeurs. Voici les principales pistes sur lesquels il est nécessaire d’influer positivement afin d’avoir des salariés heureux et prêts à travailler

  • Créer un espace de travail lumineux. 
  • Permettre aux employés de personnaliser leur espace. 
  • Organiser son open-space
  • Choisir un mobilier adapté au travail. 

De l’importance de la lumière naturelle dans un bureau 

Ce n’est plus un secret pour personne, la lumière du soleil comme la lumière artificielle impacte énormément le corps humain. Si nous ne sommes pas aussi dépendants du soleil que les plantes, cette étoile et sa lumière ont un effet bénéfique pour le corps humain. Recevoir suffisamment de lumière naturelle permet de rester en meilleure forme plus longtemps et de mieux dormir. En ce qui concerne la lumière des ordinateurs, activer le filtre à lumière bleue peut également améliorer la qualité de travail des salariés

Personnaliser l’espace de travail des salariés 

Si les open-spaces sont devenus légions, il existe malgré tout de nombreux bureaux où chacun possède son emplacement personnel. Cependant, tous les employeurs ne sont pas enclins à permettre la personnalisation des différents bureaux. Que ce soit par le biais de photos, de dessins des enfants ou autres décorations, permettre aux employés de bureau d’aménager leur espace de travail comme il le souhaite les met à l’aise. Ils se sentent plus dans leur espace de travail personnel et ils sont donc, par conséquent, plus productifs. Petit conseil pour les espaces où chacun dispose de son bureau : faire graver une plaque de métal avec le nom et le poste de chacun peut être une petite attention remarquée. 

Un open-space bien organisé pour favoriser la communication entre les pôles 

Une idée reçue ayant la vie dure veut qu’un open-space favorise la communication entre les salariés. Cela ne saurait malheureusement pas être plus faux. Dans un espace où tout le monde est susceptible d’entendre les conversations des uns et des autres, les salariés ont tendance à se tourner vers les services de messagerie professionnelle comme Slack pour plus de discrétion. Avoir peur de gêner ses collègues est également une raison pour laquelle les gens misent sur les messageries écrites. La mise en place de solutions acoustiques permettrait, là aussi, de limiter les gênes entre les employés.

Choisir un mobilier adapté au travail 

Un salarié moyen va passer près de 22% de son temps de vie au travail, hors sommeil. Quitte à passer un cinquième de son temps de vie dans un bureau, autant que celui-ci soit bien aménagé. S’il est évident que travailler dans un bureau reste moins éprouvant physiquement que d’être maçon, un mobilier peu adapté à de telles conditions de travail peut s’avérer extrêmement néfaste pour le corps humain à long terme. Utilisez donc un mobilier adapté au travail de longue durée comme des sièges de bureau pouvant s’adapter à la taille de chacun. Idem pour les écrans, choisissez des écrans dont la hauteur peut être modifiée pour s’adapter à tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *